Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Jean-François Carenco : « Dire ce qui est bien n’est pas un mal ; c’est un peu ce qu’il manque à l’outre-mer… » (Textes et photos…)
    Actualité

    Jean-François Carenco : « Dire ce qui est bien n’est pas un mal ; c’est un peu ce qu’il manque à l’outre-mer… » (Textes et photos…)

    novembre 14, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Durant son passage-éclair sous nos cieux, ce lundi 14 novembre, Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des outre-mer, s’est notamment rendu à l’ouverture du 30ème Congrès de l’ACCD’OM*, sous le Grand Carbet du Parc Aimé Césaire de Fort-de-France et face aux délégations d’une frange desdits territoires. Une ouverture de Congrès durant laquelle le ministre partagea, via un discours, sa « vision pour un renouveau des outre-mer ». Tonalité générale.

     

    « Ma vision c’est que l’avenir des outre-mer passe par la création de valeur(s) dans chacun des territoires. De la valeur économique bien sûr : toute entreprise, en création ou en difficulté, doit être soutenue ; c’est là mesdames et messieurs les élu.e.s votre devoir, sinon il n’y aura pas d’avenir pour vos enfants. » La tonalité générale du propos était ainsi donnée, tant les appels -explicites ou implicites – du ministre à la « responsabilité » des élu.e.s dit.e.s ultramarin.es, allaient en effet être récurrents. Et Jean-François Carenco de poursuivre : « Création de valeur mais aussi de valeur patrimoniale, culturelle et sociale. Ma méthode c’est de trouver les voies d’une action publique plus efficace, et pour cela en lien, ensemble, avec les élu.e.s, avec les acteurs de terrain, face aux problèmes du quotidien de nos compatriotes. »

    Puis le ministre d’afficher une volonté de pragmatisme et de rapidité, voire de possible dissonance avec certaines habitudes ministérielles. « Pour résumer, c’est moins de plans et plus de concret, dès lors qu’on est d’accord sur la méthode et les objectifs », assura-t-il en effet, « et c’est le sens de l’agenda mis en place à la suite de l’Appel de Fort-de-France et de la réunion du 07 septembre (2022, ndr) à l’Elysée, autour du Président de la République et de la 1ère ministre. (…) L’ambition globale de cette ‘’feuille de route’’ se décline en divers objectifs ; répondre concrètement aux préoccupations quotidiennes des citoyens pour restaurer la confiance dans l’action publique : vie chère, eau, pollution(s), transport, sargasses, etc. On les connaît. Et on y travaille. »

    Une dernière affirmation qui ne sera certainement pas prise à la légère par certain.e.s élu.e.s martiniquais.e.s, tant l’autosatisfaction, le caractère parfois lapidaire des réponses données à des questions importantes pour notre péyi, ainsi qu’une positivité (que nous qualifierons d’exacerbée) quant à l’amélioration ou la résolution de nos problématiques et autres maux, imprègnent les communications médiatiques du ministre. Comme en atteste, peut-être, la phrase-titre du présent article.

    A suivre… .

     Mike Irasque

    *Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.