Journée mondiale de la santé – 7 avril 2024
Présentation transcrite par l’hon. Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et ministre de la Santé
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la santé ! Il s’agit d’une journée mondiale de sensibilisation à la santé célébrée chaque année le 7 avril. Le thème de la célébration d’aujourd’hui est : « Ma santé, mon droit ». Le thème de cette année souligne la vérité fondamentale, à savoir que l’accès à une bonne santé est un droit humain fondamental. Tout être humain a droit au meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre, c’est-à-dire un état de complet bien-être physique, mental et social, et non seulement l’absence de maladie.
Le droit à la santé est étroitement lié à d’autres droits de l’homme, eux-mêmes liés aux déterminants sous-jacents de la santé, notamment à des facteurs tels que le droit à l’eau potable, le droit à une nutrition adéquate, le droit à l’éducation et à un travail décent et à un respect de l’environnement. conditions. À l’échelle mondiale, l’engagement global en faveur des droits de l’homme en général a diminué régulièrement, avec des effets néfastes sur la santé. L’objectif du thème de cette année est de relancer l’agenda de la santé et des droits de l’homme. L’objectif est de défendre le droit de chacun, partout, d’avoir accès à des services de santé de bonne qualité.
En vertu du droit international des droits de l’homme, Saint-Kitts-et-Nevis a le devoir de reconnaître le droit à la santé. La Fédération a l’obligation de garantir que tous les citoyens et résidents réalisent le droit à la santé et ses droits, notamment les soins préventifs, le dépistage précoce, le traitement et le contrôle des maladies, la réadaptation et l’accès aux médicaments essentiels et aux services de santé maternelle, infantile et reproductive.
La santé est un droit humain et elle est indissociable des autres droits humains. Cela est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et garantir un État insulaire durable. Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis s’engage à garantir le droit de chaque citoyen à la santé. Le ministère de la Santé reconnaît que la réalisation de cet idéal de santé physique et mentale nécessite un dévouement sans faille pour s’attaquer aux causes profondes des inégalités en matière de santé, telles que la pauvreté, la stigmatisation et la discrimination. Il est impératif de faire avancer la cause de la couverture sanitaire universelle intégrée aux soins de santé primaires, afin de rendre les services de santé de qualité abordables et accessibles à tous.
Mon gouvernement est résolument déterminé à renforcer le système de santé national et à répondre aux priorités sanitaires actuelles. Les progrès que nous avons réalisés pour améliorer nos infrastructures et nos services de santé comprennent :
- Lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) – À Saint-Kitts-et-Nevis, la lutte contre les MNT est réelle. Le ministère de la Santé a intensifié ses activités d’éducation sanitaire, de promotion de la santé et de dépistage médical, tout en adoptant de nouvelles directives de traitement.
- Aborder les problèmes de santé mentale – La priorité a été accordée à l’importance d’une bonne santé mentale en abordant/mettant à jour la législation sur la santé mentale, en évaluant les problèmes liés à la consommation et à l’abus de substances et en impliquant les principales parties prenantes dans les soins et le traitement des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. .
- Surveillance continue et prévention des maladies transmissibles – Les infirmières communautaires ont intensifié leurs efforts de vaccination contre les antigènes de routine, tandis que des programmes tels que le VIH et la santé environnementale continuent d’atteindre les principaux groupes cibles pour atténuer la propagation des maladies.
- Ces efforts sont soutenus par le renforcement des services de soins de santé primaires grâce à un cadre accru de médecins de district (DMO) et d’infirmières communautaires formés.
- Le ministère de la Santé continue de renforcer les services de santé institutionnels (IBHS) à travers : (1) le recrutement de médecins et d’infirmières spécialisés ; (2) améliorer les services diététiques ; (3) l’acquisition des derniers outils de diagnostic – un appareil de tomodensitométrie (CT), un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un équipement de fluoroscopie, un appareil de mammographie et un appareil d’électroencéphalogramme (EEG).
- Enfin, il est indispensable de déterminer des mécanismes de financement adéquats pour soutenir la mise en œuvre d’un système national d’assurance maladie durable grâce auquel les personnes peuvent accéder aux soins de niveau secondaire et tertiaire sans conséquences économiques négatives.
J’appelle chacun à assumer la responsabilité de sa santé, à s’éduquer, à contribuer à la sensibilisation et à soutenir les interventions de santé publique. Que nos actions reflètent notre attachement aux principes d’égalité, de participation, de responsabilité et de non-discrimination. J’invite toutes les parties prenantes à s’engager dans une collaboration et un dialogue significatifs alors que nous nous efforçons de construire un avenir plus sain et plus équitable pour notre nation. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin et atteindre un état de santé et de bien-être qui est le droit de chaque citoyen. Winston S. Churchill a dit un jour : « Des citoyens en bonne santé constituent le plus grand atout qu’un pays puisse posséder ».