Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durables de l’ONU. Cette semaine a pour vocation de susciter des actions individuelles et collectives en faveur des objectifs de développement durable. La participation à cet évènement européen est ouverte à tous et chacun peut inscrire son projet sur la plateforme européenne de la SEDD pour le partager largement. La semaine du développement durable 2023 se tient du 18 septembre au 8 octobre.
Dans le cadre de celle- ci, CCIE Automobiles et Toyota Martinique produisent une mini- série de 3 épisodes présentée par Jean- Noel Degrace intitulée Kes Ki Change ? Celle- ci sera diffusée sur les réseaux sociaux pendant les 3 prochaines semaines et sera également disponible sur le site toyota-martinique.com
Kes Ki change a pour objectif d’informer le public antillais sur les effets déjà observables du changement climatique sur nos territoires mais aussi de mettre en lumière des actions potentielles claires pouvant avoir un impact positif. Elle vise ainsi à contribuer à une évolution positive afin d’atteindre 3 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU :
- Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Synopsis : Le préalable à la lutte contre les changements climatiques et la résilience est une bonne information et une bonne compréhension de la problématique et des conséquences par l’ensemble des acteurs…et donc des citoyens…ciblées sur leurs intérêts et leur environnement de proximité. Kes Ki Change, dans ses vidéos de 4 à 5 minutes, aborde de façon factuelle et chiffrée la notion de « changements climatiques » sur les îles des Petites Antilles et s’entoure de spécialistes pour décrypter certaines conséquences et certains enjeux !
Jean- Noel DEGRACE : Ingénieur météorologue, avec 40 années d’expérience dont 25 en Martinique comme responsable du Centre Opérationnel de Météo-France, également en charge de la prévision, de la communication et des affaires internationales dans la région Amériques-Caraïbe. Expert de la gestion des risques hydrométéorologiques et climatiques et des services d’alertes précoces auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale (ONU), de la Banque Mondiale et d’autres entités internationales… et spécialiste de la communication externe et de la vulgarisation scientifique sur les risques naturels et les changements climatiques.