Loop News
La Chine prévoit d’étendre sa politique d’exemption de visa à cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes et d’offrir 3 500 bourses et 10 000 opportunités de formation, dans le cadre d’un plan en cinq programmes visant à promouvoir le développement partagé et la revitalisation avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC).
Le président Xi Jinping a annoncé ces développements lors d’un discours liminaire prononcé à l’ouverture de la quatrième réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) à Pékin le 13 mai 2025.

Le président Xi a déclaré que dans le cadre du programme de connectivité entre les peuples, la Chine a décidé d’offrir une politique d’exemption de visa à cinq pays de l’ALC et qu’elle étendra cette politique pour couvrir davantage de pays de la région en temps voulu.
Il s’agit de l’un des cinq programmes destinés aux pays de l’ALC, allant de la solidarité, du développement et de la civilisation à la paix et à la connectivité interpersonnelle.
Le programme de connectivité interpersonnelle comprend également un plan triennal visant à fournir aux États membres de la CELAC 3 500 bourses gouvernementales, 10 000 opportunités de formation en Chine, 500 bourses internationales pour les professeurs de chinois, 300 opportunités de formation pour les professionnels de la réduction de la pauvreté et 1 000 placements financés par le biais du programme Chinese Bridge, à lancer 300 « petits et beaux » projets de subsistance et à soutenir les États membres de la CELAC dans le développement de l’enseignement de la langue chinoise.
Concernant le programme de solidarité, M. Xi a déclaré que la Chine était disposée à renforcer la solidarité avec les pays de l’ALC et à continuer de se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, à sauvegarder fermement le système international avec l’ONU en son centre et l’ordre international fondé sur le droit international, et à parler d’une seule voix dans les affaires internationales et régionales.
Au cours des trois prochaines années, la Chine invitera également chaque année 300 membres des partis politiques des États membres de la CELAC à se rendre en Chine pour faciliter les échanges sur les meilleures pratiques de gouvernance nationale, a déclaré M. Xi.
Concernant le programme de développement, la Chine est disposée à travailler avec les pays de l’ALC pour mettre en œuvre l’Initiative de développement mondial, défendre résolument le système commercial multilatéral, garantir des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales stables et sans entraves, et promouvoir un environnement international d’ouverture et de coopération, a déclaré M. Xi.
Notant que les deux parties devraient favoriser une plus grande synergie entre leurs stratégies de développement et élargir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, M. Xi a déclaré que la Chine importerait davantage de produits de qualité des pays de l’ALC et encouragerait les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans la région.
M. Xi a déclaré que le Programme de civilisation faisait référence à la mise en œuvre conjointe de l’Initiative mondiale pour la civilisation. Il a ajouté que les deux parties devraient défendre la vision d’égalité, d’apprentissage mutuel, de dialogue et d’inclusion entre les civilisations, défendre les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et renforcer les échanges civilisationnels et l’apprentissage mutuel entre la Chine et l’Amérique latine et les Caraïbes, notamment par le biais d’une conférence sur le dialogue intercivilisationnel entre la Chine et l’Amérique latine et les Caraïbes.
Dans le cadre du Programme de paix, Xi Jinping a appelé à une mise en œuvre conjointe de l’Initiative de sécurité mondiale. Il a déclaré que les deux parties devraient coopérer plus étroitement dans les domaines de la gestion des catastrophes, de la cybersécurité, de la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, le contrôle des stupéfiants et la lutte contre la criminalité transnationale organisée afin de préserver la sécurité et la stabilité dans la région.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, s’exprimant lors de la session plénière de la quatrième réunion ministérielle du Forum Chine-Amérique latine, a noté qu’au cours de la dernière décennie, la confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l’Amérique latine s’est approfondie.
Il a ajouté qu’au cours de la dernière décennie, plus de 80 % de son programme de financement de 35 milliards de dollars a été mis en œuvre dans les pays de l’ALC, tandis que le prêt d’infrastructure de 20 milliards de dollars entre la Chine et l’Amérique latine a été dépassé.
Il a déclaré que la Chine avait l’intention de mettre en œuvre la ligne de crédit de 66 milliards de RMB annoncée par le président Xi pour des projets de développement en Amérique latine, ainsi que pour l’aide aux capacités de gestion des catastrophes, à la prévention et à l’atténuation des catastrophes.
Il a dit :
« La Chine est disposée à travailler avec les pays d’Amérique latine pour pratiquer un véritable multilatéralisme, adhérer à une consultation approfondie, à la construction conjointe et au partage, mener une réforme de la gouvernance mondiale avec les concepts d’équité, de justice, d’ouverture et d’inclusion, sauvegarder conjointement le système international avec les Nations Unies en son cœur et l’ordre international fondé sur le droit international, et améliorer continuellement la représentation et la voix des pays en développement. »