la Martinique Ensemble répond à la sollicitation du Président du Conseil Exécutif.
Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique a sollicité élus et citoyens afin de lui faire des propositions concrètes pour tenter de répondre à ce que nous considérons être les sources du profond malaise social qui s’est exprimé en Martinique ces dernières semaines.
Le constat est éloquent !
Abstention massive, défiance généralisée, perte de confiance dans la parole publique, peu d’intérêt pour l’engagement citoyen, expression plus ou moins violente régulière des colères, des frustrations et insatisfactions, indifférence caractérisée face aux grands projets.
Ce malaise, nous avions déjà pu en être témoins avant et pendant la période électorale de juin dernier. Au contact de la population martiniquaise, nous avions écouté ses revendications, échangé avec elle sur les problématiques du quotidien et nous avions bâti notre programme en proposant des mesures précises pour améliorer la vie des Martiniquais.
Le cœur de tout projet politique doit, à nos yeux, permettre de soulager les souffrances, de faciliter la vie de tous les jours et de mettre en place les conditions du développement.
Nous avons également placé au centre de notre action la nécessité de rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants à travers de nouveaux espaces d’échange, une évaluation continue des politiques publiques, plus de fluidité et de transparence.
C’est dans cette logique de responsabilité que la Martinique Ensemble a tenu à répondre à la sollicitation du Président du Conseil Exécutif.
Nous détaillons ici, pour que chacun puisse en prendre connaissance, 35 actions fortes apportant des réponses à court et moyen termes
aux attentes des Martiniquaises et des Martiniquais.
ACTION CITOYENNE
Depuis maintenant plusieurs décennies, l’augmentation de l’abstention à chaque nouvelle élection territoriale en Martinique démontre une cassure profonde entre la population et ses représentants politiques. Il est indispensable que les élus travaillent à renouer le lien de confiance qui sert de socle à la démocratie en donnant plus de transparence à l’action publique, en créant plus de proximité entre population et institutions et, enfin, en instaurant une collaboration concrète entre tous les acteurs de notre territoire pour impulser une réelle dynamique.
NOS PROPOSITIONS POUR ÊTRE PLUS PROCHES DES MARTINIQUAIS
» Trop de temps pour recevoir au moins 1 accusé réception. Aucune réponse à mes appels téléphoniques ! «
PROXIMITÉ AVEC LA POPULATION
Réduire au maximum les délais de traitement des demandes d’aide à la CTM pour tendre vers le zéro délai
Ouvrir 4 antennes délocalisées de la CTM pour assurer la proximité des services avec tous les Martiniquais(es).
Publier un compte rendu régulier et accessible à toute la population des décisions des instances
UN EMPILEMENT DE COMPETENCES ET DE POUVOIRS QUI
EXIGE UN DIALOGUE PERMANENT
Mettre en place un dialogue permanent avec tous les acteurs du territoire grâce à la création de 3 conférences permanentes qui se réuniront chaque mois avec des élus de la CTM :
Une conférence des territoires
avec les maires et présidents d’EPCI
ET LA JEUNESSE?
Une conférence économique
avec les représentants du
monde économique
Une conférence sociale
avec les partenaires et
acteurs sociaux
Créer une Assemblée de la jeunesse pour impliquer les jeunes dans la vie citoyenne.
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES MARTINIQUAIS
Les manifestations récentes sont avant tout le résultat de souffrances structurelles qui n’ont jamais su trouver de réponse d’envergure. Le coût de la vie, le dysfonctionnement des transports publics ou les embouteillages pèsent lourdement sur le quotidien des Martiniquais. Sur un autre plan, les violences au sein de la famille ou dans la société, les difficultés d’accès aux soins, l’insuffisance de structures de prise en charge de nos aînés ou les addictions viennent également compliquer la vie de tous les jours. Des réponses d’urgence doivent être apportées mais aussi des réponses de plus long terme permettant de construire une société plus fonctionnelle et plus juste.
NOS PROPOSITIONS POUR UNE SOCIÉTÉ AVEC PLUS DE JUSTICE SOCIALE
» 27 communes sur 34, qualifiées de désert médical alors que la population vieillit et souffre de nombreuse de pathologies «
RELEVER LE NIVEAU D’ACCES AUX SOINS
Mesures incitatives pour l’installation de nouveaux médecins afin de lutter contre les déserts médicaux Mise en place d’un réseau de maisons médicales de proximité en s’appuyant sur les PMI déjà existantes « Remembrer » complètement tous les éléments de la filière de prise en charge des maladies psychiatiques.
» Pas d’informations sur les horaires, abris bus sales…on n’a pas confiance dans la régularité du
transport public ! «
MODERNISER LES TRANSPORTS
Rénover le mobilier urbain du transport pour fournir abris, assises, toilettes… aux principaux points de prise en charge
Assurer la transmission des informations d’attente et d’état du réseau de transport aux arrêts.
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES MARTINIQUAIS
REDUIRE LE COÛT DE LA VIE
Lancer en urgence une étude d’ampleur pour identifier précisément les sources de la vie chère et les moyens d’actions les plus efficaces.
« Je m’occupe de ma grand mère dépendante, mais cette situation est très compliquée pour moi sur tant sur le plan personnel que professionnel »
RENFORCER LE SOUTIEN AUX FAMILLES
Meilleur repérage, prévention et prise en charge des violences familiales, y compris en milieu scolaire
Plan de soutien aux aidants familiaux
Ouverture rapide d’une Maison des Adolescents
» J’ai remarqué que mon ado a des comportements bizarres. Il est souvent violent avec moi. Je crains qu’il se drogue. «
LUTTER CONTRE LES ADDICTIONS
Structuration d’une véritable de filière de suivi et de prise en charge tout au long du traitement des personnes en désintoxication
Rendre visibles et accessibles les mesures et dispositifs publics de lutte contre les addictions (école, clubs sportifs, … )
Numéro vert à disposition des familles pour une assistance rapide et efficace.
» 3 ans que j’attends une réponse à ma demande d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat. Ma maison coule ! «
UN LOGEMENT DECENT POUR TOUS
Accélérer sensiblement la réhabilitation de logements en optimisant les différents financements (conférence de financeurs… )
Se fixer un objectif ambitieux de 1000 logements réhabilités à fin 2023.
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES MARTINIQUAIS
» J’ai découvert par surprise que j’avais droit à une aide pour un équipement éléctro-ménager alors que je n’ai pas pu acheter de frigo depuis 1 an ! «
PERMETTRE A CHACUN D’ACCEDER A SES DROITS
Lutter par tous les moyens contre ce phénomène répandu d’accès difficile et limité aux droits sociaux (CAF, CGSS,CTM,…). Trop de citoyens exclus et qui échappent encore à ces informations !
» Une semaine que le ramassage n’est pas passé. Le prestataire nous dit qu’il est débordé ! «
LIMITER NOTRE PRODUCTION DE
DECHETS
Inciter les Martiniquais au « zéro déchet » Rendre accessible et simple le tri sélectif sur tout le territoire
RÉDUIRE LES DÉCHETS
Le constat est là ! La Martinique croule sous les déchets et la filière d’élimination
et de traitement est à saturation.
Il est nécessaire d’accompagner de nouveau et rapidement les ménages pour baisser la production de déchets : augmenter le tri sélectif dont les volumes traités sont encore trop insuffisants, utiliser les emplois aidés récemment mis sur le marché pour reconstituer des brigades dédiées à la cause, communiquer largement sur le sujet, généraliser les composteurs, augmenter le déploiement de bornes de tri,…
« L’école est encore fermée à cause des coupures d’eau ! »
FAIRE DE L’EDUCATION LA PRIORITE
Dédier un temps à la formation à la citoyenneté et au vivre- ensemble à travers le programme « l’heure de nous même » Sanctuariser l’accès à l’éducation – accès permanent à l’eau, maintien des cours pendant les grèves…
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
RELANCE DE L’ACTIVITÉ
Le développement de notre territoire passe nécessairement par le soutien à l’activité et aux initiatives. Cet accompagnement doit être ambitieux et pas uniquement financier.
Si les subventions sont un levier économique important, il faut également simplifier le maquis administratif qui, trop souvent, décourage, empêche ou détruit l’activité.
NOS PROPOSITIONS POUR RELANCER RAPIDEMENT L’ACTIVITÉ
RENDRE LES AIDES PLUS ACCESSIBLES
Créer un guichet unique d’accès aux aides, pour renseigner et prendre en charge les entreprises mais aussi les personnes en recherche d’activité
HALLE DE LA TRANSFORMATION
AGROALIMENTAIRE
Désormais des petits producteurs réalisent des produits alimentaires transformés (confitures, confiseries, liqueurs, produits phytopharmaceutiques…). Ces préparations réclament des normes de fabrication qui sont coûteuses et complexes à mettre en œuvre au vu des
quantités sorties.
La CTM pourrait mettre à disposition une structure en mode coworking, sur réservation, louée à l’heure à destination de ces producteurs.
LIEU D’ÉCOULEMENT POUR LA PETITE PRODUCTION ARTISANALE
Des trésors de savoir-faire et d’imagination sont déployés par de nombreux Martiniquais pour sortir des objets issus de l’artisanat. La difficulté réside souvent dans l’écoulement de ces produits. Un lieu dédié à la mise en valeur doublé d’une marketplace, sous la forme de dépôt-vente, pourrait permettre de dynamiser une production à plus forte valeur ajoutée.
OPTIMISER NOS MOYENS DE
PRODUCTION
Mise en place immédiate des structures nécessaires aux ports de pêche – notamment les machines à glace
Mettre en place une grande halle de la transformation agroalimentaire Proposer un lieu dédié à l’écoulement de la petite production artisanale
Proposer un plan canne offensif
Mettre en place un pôle contact pour toutes les filières de production (état/ collectivité) afin de permettre des solutions au travers de réponses rapides
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
RELANCE DE L’ACTIVITÉ
DONNER PLUS DE VISIBILITE
A LA COMMANDE PUBLIQUE
Publication régulière d’un calendrier de la commande publique pour permettre aux acteurs locaux d’anticiper les appels d’offre et les chantiers.
» Je n’en peux plus ! je suis dirigeant sportif, mais aussi l’entraîneur. Je croule sous les démarches
administratives. »
SOUTENIR LES ASSOCIATIONS
SPORTIVES
Soutenir les clubs et les ligues sportives en leur fournissant un appui administratif et une assistance afin d’accomplir au mieux leurs formalités et démarches
RELANCER L’ACTIVITE
CULTURELLE
Mettre en œuvre un agenda d’événements culturels (1 par mois) cofinancé avec le secteur privé pour permettre un redémarrage de l’activité des artistes et des professionnels de la scène.
La Martinique Ensemble
La Martinique Ensemble
La Martinique Ensemble
VOIR LOIN, AGIR MAINTENANT !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire