La Royal Saint Lucia Police Force (RSLPF) a révélé que la plupart des meurtres commis en 2023 étaient le résultat direct de la violence et de la rivalité entre les gangs.
Pour l’année, il y a eu soixante-quinze homicides, dont soixante-dix étaient des meurtres.
En présentant les statistiques lors d’une conférence de presse jeudi, le caporal Tavius Mathurin a déclaré qu’une analyse a révélé que trente-sept meurtres étaient liés à des gangs.
Le caporal Mathurin a ajouté que vingt-cinq cas étaient de cause inconnue, cinq étaient liés à la violence domestique, deux étaient le résultat d’altercations, et un cas de vol a entraîné la mort d’un individu.
“Pour 2023, sur les soixante-dix meurtres, seize cas ont été détectés”, a-t-il déclaré, ajoutant que le taux de détection était de vingt-trois pour cent.
En ce qui concerne le dernier meurtre de l’année 2023, un suspect a été placé en garde à vue.
Toutefois, M. Mathurin a expliqué qu’aucune charge n’avait encore été retenue par la police.
Lors de la conférence de presse de jeudi, il a indiqué que la répartition des 75 homicides en 2023, outre 70 meurtres, comprenait également quatre fusillades avec la police et une affaire non classée.
En 2022, la police a enregistré 72 homicides, et 75 en 2021.
L’année dernière, il y a eu 2937 crimes contre les personnes, 166 cas d’infractions sexuelles, 303 cas d’armes à feu, 223 vols et 3 307 crimes contre les biens.
La police a également enregistré 167 affaires de drogue