Dominica News Online –
Le secrétaire général de la Dominica Public Service Union (DPSU), Thomas Letang, a déclaré que le syndicat proposait d’introduire la possibilité pour les fonctionnaires de partir à la retraite à l’âge de 65 ans.
M. Letang a fait cette déclaration en s’adressant aux travailleurs du secteur public lors d’une réunion qui s’est tenue récemment.
Cela fait partie d’un certain nombre de propositions que le syndicat soumettra au gouvernement de la Dominique.
“La disposition relative à la pension de transition, c’est-à-dire de 60 à 65 ans, devrait être appliquée aux employés non titularisés”, a déclaré M. Letang. “Ils sont les employés les moins bien payés et leur gratification est nettement inférieure à celle des fonctionnaires en raison de la différence dans la formule utilisée pour calculer leurs indemnités de fin de carrière.
Selon lui, le syndicat recommande une révision de la formule utilisée pour calculer la gratification de ces fonctionnaires.
“Nous proposons également d’introduire la possibilité pour les fonctionnaires de prendre leur retraite à l’âge de 65 ans”, a-t-il déclaré. “Nous ne disons pas qu’il faut rendre cette mesure obligatoire. Nous voulons leur donner la possibilité de prendre leur retraite à 65 ans”.
Letang a poursuivi : “Donc, si vous ne voulez pas partir, vous ne partez pas, vous partez plus tôt, mais nous vous offrons cette option”.
En outre, M. Letang a souligné que le syndicat recommandait également l’introduction d’une politique selon laquelle les retraités du gouvernement recevraient une augmentation de leur pension.
“Il y a des gens, et ils ne sont pas nombreux, qui sont pensionnés par le gouvernement, mais ils touchent cette pension depuis des années”, a-t-il expliqué. “Ils ont fait partie de nous et nous devons toujours veiller sur eux. C’est pourquoi nous disons qu’au moins tous les trois ans, leur pension devrait être réexaminée.
Par ailleurs, M. Letang a indiqué que le syndicat recommandait également que les fonctionnaires en détachement soient promus.
“En effet, lorsque vous êtes détaché, la seule chose que vous percevez et qui diffère de celle que vous perceviez lorsque vous occupiez votre poste permanent est votre salaire”, a-t-il expliqué. “Dès que vous êtes réintégré à votre ancien poste, vous recevez le salaire correspondant à ce poste.
Pour les fonctionnaires en déplacement, M. Letang a déclaré que l’indemnité de transport et les frais kilométriques versés aux fonctionnaires devraient être adaptés à la réalité actuelle du financement du coût d’un véhicule, afin d’améliorer l’indemnité de déplacement de base de 723,80 dollars à 1000 dollars.
“Et de 2,60 cents à 5,36 cents respectivement”, explique Letang. “C’est une question de kilométrage.
À l’avenir, il a indiqué qu’un système de déclenchement devrait être institué pour traiter les frais de voyage locaux affectés par l’inflation, plus particulièrement le coût du carburant.
“Ce que nous voulons dire, c’est que nous ne devrions même pas attendre tous les trois ans, mais une fois que le prix du carburant a augmenté, le petit montant que vous recevez par kilomètre devrait être revu”, a-t-il déclaré.
M. Letang a également déclaré qu’un comité composé de représentants du gouvernement et du syndicat devrait être mis en place pour réexaminer tous les trois ans l’indemnité de déplacement mensuelle de base et le kilométrage, et qu’une formule pour le montant de l’indemnité devrait être déterminée.
“Nous disons, frères et sœurs, que toutes les autres indemnités versées aux fonctionnaires devraient être augmentées de 20 %”, a-t-il fait remarquer.