La commune du Diamant vient d’obtenir le prestigieux label “France Station Nautique” lors du 105ème Congrès des maires de France. Cette distinction, décernée par France Station Nautique, récompense les efforts de la municipalité pour structurer et promouvoir les activités nautiques sur son territoire.
France Station Nautique est un réseau national fort de 34 stations nautiques représentant 220 communes, réparties sur 12 régions allant de l’Hexagone aux Caraïbes. Pour intégrer ce réseau et donc bénéficier du label Station Nautique, la ville du a dû en faire la demande et subir un audit. En effet, la FSN s’assure du respect de leur charte de qualité, dont l’une des mesures phares réside dans les neuf engagements pris par chaque station vis-à-vis du public.
Suite à la décision de la Commission d’Attribution des Labels qui s’est tenue le 7 novembre 2023, le Conseil d’Administration de France Station Nautique qui s’est réuni le 8 novembre 2023, a validé l’adhésion de la commune du Diamant à l’association et l’homologue pour l’obtention du Label « FRANCE STATION NAUTIQUE ».

L’annonce officielle de cette adhésion a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de France Station Nautique, le mercredi 22 Novembre 2023 à midi lors du 105eme Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris.

Sous l’impulsion de son maire Hugues Toussay, la ville s’est engagée dans une démarche active pour mettre en valeur son littoral et ses plans d’eau, en concertation avec les acteurs locaux. L’objectif est de favoriser le développement d’un tourisme nautique durable, tout en sensibilisant les usagers aux règles de protection de l’environnement marin.
La labellisation s’inscrit dans le sillage du travail accompli par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Sud Martinique pour accompagner les communes de l’Espace Sud dans des projets de stations nautiques. Elle consacre les efforts du Diamant pour structurer ce secteur économique prometteur, mais encore peu développé localement.
Le label doit permettre à la commune de bénéficier d’un réseau d’échanges avec d’autres territoires estampillés “France Station Nautique”, afin d’améliorer ses infrastructures et ses services. L’OTI Sud-Martinique jouera un rôle de coordinateur en tant que relais de la fédération nationale.
Philippe PIED