ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

L’Agence Française de Développement (AFD) poursuit son accompagnement de la ville de Rivière-Salée

L’Agence Française de Développement (AFD) poursuit son accompagnement de la ville de Rivière-Salée
juillet 29
18:42 2022

Signature d’une convention de prêt « vert » bonifiée en faveur de l’amélioration de la résilience de la commune aux aléas climatiques.

L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France, et la Ville de Rivière-Salée ont signé le 28 juillet 2022 une convention de crédit d’un montant de 3 000 000 euros dédiée à la deuxième phase des travaux de construction du nouvel hôtel de ville de la commune. Elle intervient à la suite d’un premier financement octroyé en décembre 2021 pour le début des travaux.

Comme l’ensemble de la Martinique, Rivière-Salée est exposée à de nombreux aléas physiques inhérents à sa situation géographique. La ville est notamment engagée depuis plusieurs années déjà dans des travaux de mise aux normes parasismiques de ses écoles. Consciente des effets du changement climatique sur l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, elle cherche également à réduire son exposition aux risques cycloniques, et à participer à l’atténuation de l’empreinte carbone globale du territoire.

Modélisation issue du cahier des charges fourni par la ville, par SINTEO©

Ce projet de grande ampleur consistant à construire ce nouvel hôtel de ville s’inscrit dans un mouvement transversal de transition écologique. Le bâtiment est en effet conçu pour assurer un niveau élevé de résistance aux cyclones et séismes, et se veut être à la pointe des normes de haute qualité environnementale (sobriété énergétique par une ventilation naturelle maximale, un éclairage LED basse consommation, et un système de minimisation de la consommation d’eau, mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques alimentées par des panneaux solaires, etc.).

Avec ce prêt secteur public « vert » de 3 000 000€ et dans un contexte inflationniste défavorable à l’investissement local, l’AFD mobilise ainsi près de 250 000 euros sur l’enveloppe déléguée du Ministère des Outre-Mer, pour faire baisser le taux d’intérêt, afin d’accompagner la ville dans sa démarche de résilience via un emprunt aux conditions préférentielles.

Photo de une : Luc MIGOZZI


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 505 396 visites

OCtobre le mois du créole…

EN SAVOIR PLUS SUR LE SEMI MARATHON DE FORT DE FRANCE

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR