Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 23, 2025

    Près de 200 convives au premier ‘Rendez-vous des Bâtisseurs” pour le méchoui des professionnels du BTP

    juin 23, 2025

    Du tronc à la canopée, l’insoupçonnée biodiversité portée par les arbres

    juin 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L'anti rapport Gallois des fondations Attac et Copernic
    Actualité

    L'anti rapport Gallois des fondations Attac et Copernic

    novembre 10, 2012Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Si nous avons tous suivis les mesures du rapport “Gallois” entérinées par le gouvernement socialiste, nous n’avons guère été informés des analyses contraires présentées par des cercles d’études très connus…Voici des extraits  de L’ « anti-rapport Gallois » d’Attac et de la fondation Copernic

    “En finir avec la compétitivité”. Tel est l’objectif poursuivi par sept militants d’Attac et de la fondation Copernic, économistes pour la plupart, qui, dans une étude de 27 pages, critiquent les principaux points du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité et dénoncent le “triple ralliement” du pacte du gouvernement “aux dogmes libéraux : à celui des salaires et des cotisations sociales comme cause de la désindustrialisation et du chômage, à celui de la nécessité de la baisse des dépenses publiques et à celui de la TVA antisociale”.

    “Un tel pacte faustien, par lequel la gauche vend sa raison d’être, ne donne hélas rien en échange”, assurent ensemble Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Norbert Holcblat, Michel Husson, Pierre Khalfa, Jacques Rigaudiat et Stéphanie Treillet. La tonalité générale de leurs travaux est donnée, et elle n’est guère surprenante, compte tenu de l’appartenance de la majorité de ces auteurs à la mouvance altermondialiste ou anti-libérale.

    “UN MARRONNIER”

    ( ) Le diagnostic du rapport Gallois sur l’état de l’industrie française, sur son décrochage et sur son déficit d’innovation est partagé. En revanche, Attac et la Fondation Copernic apportent un éclairage différent sur les causes des faiblesses industrielles françaises : ils contestent l’argument patronal selon lequel le niveau historiquement bas du taux de marge des entreprises empêcherait celles-ci d’investir dans l’innovation et font observer que, dans les années 1990, ce taux de marge avait augmenté mais que l’effort en recherche et développement (R&D) était resté globalement stable.

    LOGIQUE FINANCIÈRE

    Constatant que la part des revenus nets distribués par les sociétés non financières en 2011 a atteint 9 % de leur valeur ajoutée, soit le point le plus haut depuis la seconde guerre mondiale, les auteurs en concluent que les entreprises ont choisi de continuer à augmenter les dividendes plutôt que d’investir dans l’innovation. Ils font aussi observer que les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises sont asservies à la logique financière des grandes groupes, contrairement à leurs homologues allemandes ou italiennes, et que les exportations françaises sont plus sensibles que les exportations allemandes au taux de change de l’euro.

    L’alourdissement du “coût du travail” n’est pas la cause des pertes de parts de marché françaises. Depuis dix ans, les coûts salariaux unitaires français (salaire par unité produite) ont évolué comme la moyenne européenne, rappellent nos sept auteurs en faisant remarquer que “la mondialisation près de chez nous brouille les cartes”. Et de rappeler que l’amélioration de la compétitivité-prix de l’Allemagne ne s’explique pas seulement par le gel des salaires mais aussi par la délocalisation de segments productifs entiers vers les pays d’Europe centrale et orientale (PECO).

    La contribution des grandes entreprises “nationales” aux performances de leur pays de rattachement peut se dégrader à partir du moment où elles réalisent une partie croissante de leur chiffre d’affaires à l’étranger (cf Renault et  la Roumanie), ce phénomène pouvant être amplifié par l’utilisation des prix de transfert entre sociétés membres d’un même groupe de manière à localiser le bénéfice final dans un pays à fiscalité avantageuse.

    “VOIE SANS ISSUE”

    Plutôt que de se focaliser sur le coût du travail, mieux vaut s’intéresser à celui du capital. “En l’espace de douze ans, la part des revenus distribués par les sociétés non financières a pratiquement doublé par rapport à leur excédent brut d’exploitation (EBE), et presque doublé par rapport à leur valeur ajoutée brute (VAB), déjouant donc la coupure avant/après la crise, au point d’absorber plus des 4/5 de leur EBE”, écrivent les auteurs. “Crise ou pas crise, la part de plus en plus lourde que les entreprises choisissent de distribuer aux propriétaires du capital affaiblit leur capacité à faire face à tous les aspects de la compétitivité.”

    On ne sera pas surpris qu’Attac et la Fondation Copernic préconisent d’abandonner la logique même de la compétitivité, cette “voie sans issue, économiquement absurde et socialement destructrice”,  et proposent un autre modèle de développement qui rompt avec le consumérisme.[Fin de citation]

    Articles similaires

    Featured
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent MIM/Région : à propos des subventions aux Médias…
    Article suivant Foot : des élections disputées…

    ARTICLES SEMBLABLES

    Près de 200 convives au premier ‘Rendez-vous des Bâtisseurs” pour le méchoui des professionnels du BTP

    juin 23, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines étend ses vols directs vers la Dominique, une île regorgeant de cascades, de sources chaudes et de retraites de luxe

    Caraïbe juin 22, 2025

    Dominica news on line Par : Alexander Britell –  Les cascades. Les sources chaudes. Les…

    Le nouveau centre touristique de Miches en République dominicaine a fait un grand pas en avant cette semaine avec l’ouverture d’un nouveau complexe hôtelier en bord de mer par Viva Resorts by Wyndham.

    juin 22, 2025

    Cette petite île des Bahamas possède une eau bleu électrique et une plage magnifique

    juin 22, 2025

    Mécanisme régional de pêche des Caraïbes –

    juin 22, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.