Les préparatifs d’un “Bal Kréyol” organisé à Paris le 27 avril prochain pour célébrer le 176ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage ont déclenché un véritable tollé. Daniel Dalin, président du Collectif pour le Respect et l’Étude des Fractions d’Outre-Mer (CREFOM), fustige avec véhémence ce qu’il considère comme une “folklorisation” et une insulte à la mémoire des millions de victimes de la traite négrière et de l’esclavage.
Dans une missive adressée au Président de la République, M. Dalin dénonce sans détour le manque de solennité de cet événement festif prévu à l’Hôtel de la Marine. Selon lui, faire commémorer cette date charnière par des danses et des réjouissances relève d’une “inconsciente désinvolture” et d’une “banalisation” inacceptables des siècles de souffrances et d’asservissement endurés.
Le président du CREFOM exhorte le chef de l’État à condamner fermement ce projet et à rétablir la dignité qui sied à un tel anniversaire. “La République ne peut laisser flétrir ainsi la mémoire vivace de tant de siècles de souffrance”, martèle M. Dalin, appelant à commémorer le 27 avril 1848 dans un esprit de recueillement et de reconnaissance des traumatismes subis.
Cette polémique ravive les tensions récurrentes sur la manière la plus respectueuse d’honorer l’héritage et la mémoire douloureuse de l’esclavage en France.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de la lettre ouverte en cliquant ici.