Bien avant les mouvements féministes occidentaux du XIXe siècle, un puissant féminisme de marronnage s’est développé dans les colonies américaines, porté par de nombreuses femmes noires des Caraïbes, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. Actrices majeures mais longtemps méconnues des luttes pour l’abolition de l’esclavage et l’indépendance, ces femmes ont fait preuve d’un esprit de résistance et de désobéissance remarquable face à l’oppression coloniale.
Rebelles, stratèges ou soldates, elles ont joué un rôle politique fondamental au sein des mouvements marrons, indépendantistes et abolitionnistes qui ont secoué les sociétés esclavagistes des Amériques. Dotées d’une conscience aiguë de leur condition, ces femmes plurielles ont combattu aux côtés des hommes, obtenant parfois des grades militaires importants, et développé des formes de résistance proprement féminines, mêlant savoirs traditionnels et ruses audacieuses.
À travers les fragments de vie miraculeusement conservés dans les archives ou la tradition orale, cet article propose de retracer les résistances de quelques-unes de ces héroïnes trop longtemps méconnues de la Caraïbe française, anglaise et espagnole. Un hommage essentiel à la mémoire de ces femmes exceptionnelles qui, au péril de leur vie, ont ouvert la voie à la liberté.
Par Sara Candela