Dominica News Online –
Passeports électroniques en démonstration
Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a clarifié la situation en ce qui concerne le retard dans la délivrance des passeports électroniques, en déclarant que la Dominique est en train de renégocier avec la Canadian Bank Note, la société responsable de l’impression des passeports électroniques.
Il a fait cette révélation lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi.
Ces derniers temps, les Dominicains, tant ici qu’à l’étranger, se sont inquiétés du retard dans la délivrance des passeports. Toutefois, M. Skerrit a déclaré que la situation s’améliorerait très bientôt.
“En ce qui concerne la disponibilité des passeports, comme nous avions prévu une période de transition entre les anciens et les nouveaux passeports, les gens se sont précipités et ont utilisé tous les passeports que nous avions programmés pour une période plus longue”, a-t-il déclaré. “L’accord que nous avions avec la Canadian Bank Note est arrivé à son terme et nous avons dû passer par le processus de renégociation de l’accord”.
Il a ajouté : “L’accord n’a toujours pas été signé. Nous attendons toujours qu’ils nous répondent, mais en dehors de cet accord, nous avons pu nous procurer des livres supplémentaires”.
Selon lui, le gouvernement a commandé 50 000 livres au total, “et ils ne sont donc pas en mesure de nous donner la quantité totale en une seule fois, ils vont donc nous envoyer par tranches, mais maintenant nous avons des livres et nous délivrons des passeports”.
Cependant, M. Skerrit a déclaré qu’il y avait eu un problème malheureux au début du mois, “mais je pense qu’au fur et à mesure que les jours passent, nous surmontons ce problème”.
Il a révélé que la Dominique avait réglé tous les points de l’accord et qu’elle attendait maintenant que la Canadian Bank Note le fasse à son tour.
“Mais je pense que nous progressons bien et j’espère que dans les prochains jours nous pourrons signer cet accord et que ce problème appartiendra au passé”, a déclaré M. Skerrit.
Entre-temps, le Premier ministre a révélé que la Dominique devait de l’argent à la Caribbean Bank Note Company Limited, “mais ce n’était pas le problème principal”.
“Le problème principal était que les responsables voulaient manifestement obtenir le prochain contrat pour les années à venir”, a-t-il expliqué. “Nous ne l’avions pas fait et si vous leur devez de l’argent, cela se complique et ainsi de suite. Nous avons donc été en mesure de régler cette question et de la séparer…”
Il a ajouté que l’accord comportait deux volets. Il s’agit d’abord de la fourniture des carnets et ensuite des machines de sécurité frontalière où les passeports sont lus.
“Le premier contrat que nous avions conclu avec eux était un contrat commun, mais nous leur avons dit de séparer les deux”, a expliqué M. Skerrit. Nous ne l’avions pas fait et si vous leur devez quelque chose, c’est aggravé, etc.” “Nous faisons donc une réquisition pour les livres que nous vous payons, qui est distincte des considérations relatives à l’équipement parce qu’il y a d’autres détails concernant les questions liées au logiciel et au matériel qu’ils nous fournissent”.
Le nouveau passeport contient des éléments de sécurité apparents et cachés, intégrés dans sa conception, ainsi qu’une puce électronique utilisée pour authentifier l’identité de son titulaire, conformément aux normes internationales les plus strictes.
Selon la Canadian Bank Note Company Limited, qui a conçu et créé les nouveaux passeports, ils ont incorporé un design moderne et esthétique qui reflète la nature de la Dominique et présente les points de repère, la flore et la faune du pays.
La procédure de demande reste la même que pour le passeport lisible à la machine. Les demandeurs doivent télécharger les formulaires sur le site web du gouvernement à l’adresse www.dominica.gov.dm ou en retirer une copie physique au département de l’immigration. Les demandeurs doivent également joindre à leur demande deux photos d’identité, un acte de naissance original, un acte de mariage, un certificat de naturalisation le cas échéant, ainsi que le passeport actuel ou périmé.
Le coût de la demande d’un passeport électronique restera inchangé : 150 USD pour les citoyens âgés de plus de 16 ans et 75 USD pour ceux âgés de moins de 16 ans.