Dominica News Online –
Les économies verte et orange peuvent être bénéfiques pour la Dominique et l’économie, selon le Premier ministre Roosevelt Skerrit qui était l’invité de l’émission Creole Heartbeat avec Leroy “Wadix” Charles mercredi.
“Dans le cadre de l’économie verte, les gens pensent que parce qu’il s’agit d’une réserve forestière, nous ne devrions pas chercher à l’utiliser au profit de l’économie.
Cependant, “nous espérons la protéger afin que nous puissions bénéficier de ce qu’elle nous offre”, a déclaré le Premier ministre Skerrit.
L’idée est d’utiliser l’environnement et de regarder l’économie dans ce domaine.
Il a ajouté : ” Dans de nombreux parcs nationaux à travers le monde, on trouve des logements qui se fondent dans le parc national. Nous devons donc nous demander comment tirer parti des ressources de l’environnement et les convertir en argent, en biens pour les gens et en emplois “.
Le Premier ministre Skerrit a expliqué : “Si vous avez un terrain et que vous n’y plantez rien, s’il ne sert pas de garantie à la banque pour contracter un prêt ou faire autre chose, il n’a aucune valeur pour vous. Si plus de 45 % de notre environnement est protégé par la loi, comment l’utiliser ? Pour que l’homme qui vit à proximité d’une réserve forestière ne soit pas contraint d’aller extraire illégalement du bois de la forêt ou qu’il détruise la forêt parce qu’il doit contourner la loi pour gagner sa vie”.
En ce qui concerne l’économie orange, le Premier ministre Skerrit a déclaré : “C’est là que l’on parle de la véritable industrie d’exportation de nos artistes. Des artistes de toutes sortes, tels que des danseurs bèlè, des chanteurs créoles, des chanteurs de cadence, de bouyon, de calypso et des personnes travaillant dans le domaine des arts du spectacle. Je ne crois pas que nous, dans les Caraïbes, ayons considéré ce secteur comme une industrie d’exportation et une source importante de devises.
Le Premier ministre a déclaré que lorsqu’un artiste dominicain va se produire et ramène 10 000 dollars américains sur son compte bancaire, il s’agit de devises, d’argent que nous n’avions pas dans l’économie, qui s’ajoute à l’économie et contribue à la faire croître.
“Je pense que même [dans] les statistiques nationales, nous ne tenons pas compte de cette contribution à l’économie. C’est pourquoi je dis que l’économie de la Dominique est bien plus importante que ce qui est rapporté, parce qu’il y a tellement d’éléments à prendre en compte”.
Entre-temps, le Premier ministre a annoncé que l’honorable Cozier Frederick avait été désigné pour diriger l’économie orange en Dominique.
“Nous travaillons donc actuellement avec l’OECS sur deux projets qui nous permettront de mettre en place des politiques commerciales et des politiques que nous pourrons mettre en œuvre pour faciliter l’exploitation des possibilités offertes par l’économie orange. Il s’agit également d’amener les artistes et les acteurs de l’économie orange à mieux apprécier leur rôle et leur contribution à l’activité économique”, a ajouté le Premier ministre Skerrit.