ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Le prince Harry et la duchesse Meghan condamnent les «pratiques prédatrices» après que le tabloïd ait payé pour des données privées «illégales»

Le prince Harry et la duchesse Meghan condamnent les «pratiques prédatrices» après que le tabloïd ait payé pour des données privées «illégales»
mars 22
02:42 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le journal appartenant à Rupert Murdoch a engagé un enquêteur privé pour «espionner» Meghan et sa famille, obtenant illégalement des détails de sécurité sociale et des numéros de téléphone portable.

CHRIS JACKSON GETTY IMAGES

Le duc et la duchesse de Sussex se sont engagés à condamner les «pratiques prédatrices» qui existent dans les médias britanniques aujourd’hui, après qu’un rapport d’enquête a révélé que le tabloïd The Sun avait déjà engagé un enquêteur privé pour «espionner» la duchesse Meghan et sa famille.

Byline Investigates, un média financé par le public qui vise à dénoncer les pratiques illégales des salles de rédaction souvent non couvertes par les médias grand public, a publié un rapport accusant le journal d’avoir embauché un enquêteur privé basé aux États-Unis pour «extraire» d’énormes quantités de données sur Meghan Markle, elle parents, membres de la famille, associés en affaires et son ex-mari.

Dans l’ exposé , le site Web a révélé que l’éditeur américain de The Sun avaitembauché le PI fin octobre 2016, immédiatement après qu’il ait été révélé que Meghan sortait avec le prince Harry. Parmi les détails personnels fournis au journal (facturés à 2 055 $), il y avait les adresses personnelles, les numéros de téléphone portable, les numéros de sécurité sociale, les détails de la plaque d’immatriculation, et bien plus encore.

C’est peu de temps après la transmission du dossier de 90 pages à The Sun que le tabloïd britannique a publié un certain nombre d’articles exclusifs sur l’ actrice de Suits d’ alors , y compris des détails sur des SMS et le premier d’une série d’entretiens payants avec sa demi-sœur. , Samantha Markle.

En réponse à cette découverte, un porte-parole des Sussex a déclaré à BAZAAR.com que le couple était «reconnaissant» que la collecte d’informations des journaux soit mise au jour. «Le duc et la duchesse de Sussex estiment qu’aujourd’hui est un moment de réflexion important pour l’industrie des médias et la société dans son ensemble, car ce rapport d’enquête montre que les pratiques prédatrices des jours passés sont toujours en cours, provoquant des dommages irréversibles pour les familles et les relations,» a déclaré le représentant dans une déclaration. «Ils sont reconnaissants à ceux qui travaillent dans les médias qui défendent les valeurs du journalisme, qui sont plus que jamais nécessaires.»

L’enquêteur privé Daniel «Danno» Portley-Hanks a raconté au New York Times son travail indépendant pour The Sun – qui est également actuellement au centre d’une affaire juridique de piratage téléphonique non liée lancée par le prince Harry en 2019. Le détective basé à Los Angeles a révélé que ce sont ses données qui ont mis The Sun «sur la piste» du père de Meghan, Thomas Markle, ainsi que des journalistes spécialisés qui ont jalonné des adresses aux États-Unis.

Dans son entretien, Portley-Hanks reconnaît que la transmission de ces informations personnelles constituait une violation de la loi, qui permet uniquement aux enquêteurs privés agréés d’accéder à des informations telles que les numéros de sécurité sociale pour les affaires civiles et pénales.

«[The Sun] m’a envoyé une lettre que je devais signer qui disait que je n’utiliserais aucune méthode illégale pour localiser des personnes ou faire des vérifications d’antécédents», a déclaré Portley-Hanks au New York Times . «Ensuite, les journalistes sont revenus vers moi et m’ont dit: » Mais si vous voulez travailler, continuez à faire ce que vous faisiez « , avec un signe de tête et un clin d’œil. » Il a ajouté qu’il avait des remords pour ses actions et qu’il était prêt à parler avec les avocats des Sussex.

News Group Newspapers, qui publie The Sun , a déclaré à BBC News dans un communiqué que le journal ne demandait aucun numéro de sécurité sociale ni ne les utilisait à quelque fin que ce soit, ajoutant: «[M. Portley-Hanks] a été clairement chargé par écrit d’agir légalement et il a signé un engagement juridique qu’il le ferait. BAZAAR.com a sollicité des commentaires.

L ’éditeur du Sun (anciennement News International) a été lié à des centaines d’ allégations de collecte illégale d ’informations depuis les années 1990, dont beaucoup sont toujours en cours aujourd’ hui. Un scandale de piratage téléphonique a conduit à la fermeture du titre sœur de The Sun , The News of the World , en 2011. L’année suivante, le propriétaire Rupert Murdoch et un certain nombre de journalistes et de rédacteurs en chef ont été convoqués pour témoignerà l’enquête Leveson, une enquête publique judiciaire historique sur la culture, les pratiques et l’éthique de la presse britannique.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :