“Pour aider les élus locaux à financer les investissements indispensables pour préserver les cycles de l’eau”
La gestion durable de la ressource en eau est devenue un enjeu crucial pour les collectivités territoriales. Face à la raréfaction de cette précieuse ressource et au vieillissement des réseaux d’approvisionnement, il est urgent d’orienter les investissements vers des usages plus vertueux et une modernisation des infrastructures hydrauliques. C’est dans cette optique que l’Agence France Locale (AFL), en collaboration avec l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales (INET), vient de publier une étude inédite proposant des pistes concrètes pour relever ce défi de taille.
Une analyse approfondie des enjeux liés à l’eau
Cette étude, réalisée par 9 élèves administrateurs et ingénieurs de l’INET, dresse d’abord un état des lieux alarmant : la raréfaction de la ressource en eau s’accentue, tandis que sa qualité se dégrade inexorablement. Dans le même temps, les moyens financiers des collectivités pour investir sont de plus en plus contraints. Face à cette situation préoccupante, les auteurs soulignent l’importance d’optimiser la gestion de l’eau à l’échelle locale en favorisant une gestion commune et transversale de cette ressource vitale.
Un guide pratique pour financer la transition
Dans cette publication, on trouve un véritable mode d’emploi destiné à aider les élus locaux à financer les investissements indispensables pour préserver les cycles de l’eau. Plusieurs leviers sont ainsi explorés :
- Revoir les modes de tarification en instaurant par exemple une tarification éco-solidaire, fondée sur l’usage réel ou la saisonnalité.
- Mobiliser la fiscalité liée à l’eau, à l’instar de la Gemapi qui n’est perçue que par la moitié des intercommunalités actuellement.
- S’appuyer sur les multiples subventions et dotations disponibles, qu’elles soient d’origine européenne, nationale ou issue des agences de l’eau.
- Optimiser la gestion de la dette liée à l’eau en ayant recours à des emprunts de long terme, une programmation pluriannuelle ou encore des financements participatifs et citoyens.
Une feuille de route précieuse pour le monde local
En croisant les expertises, cette étude se veut un outil opérationnel de premier plan pour accompagner les collectivités dans leurs projets de préservation de la ressource en eau. Une synthèse répertorie d’ailleurs les différents interlocuteurs à solliciter sur ces questions capitales de financement.
“Il faut retenir de cette étude que la préservation de l’eau est un défi majeur qui va nécessiter des investissements rapides et massifs de la part du monde local, insistent les auteurs. Notre objectif était de mettre en lumière tous les leviers mobilisables pour y parvenir.”
Avec cette publication stratégique, l’AFL et l’INET offrent ainsi une feuille de route complète pour orienter durablement les territoires vers une gestion économe et responsable de l’or bleu.