Cdr. Bud Slabbaert –
Non, ce n’est pas ce que vous pensez. Il ne s’agit pas de changement climatique, de pandémie ou de récession. Poursuivez votre lecture car les indices sont partout autour de nous. Il s’agit d’être “plus dans le spectacle que dans l’action”, de joindre l’acte à la parole, et surtout de savoir qu'”un peu de savoir est une chose dangereuse”.
L’effet Dunning-Kruger est un phénomène de surestimation de ses propres capacités. C’est beaucoup plus courant que vous ne le pensez. La confiance en soi est si prisée que de nombreuses personnes préfèrent prétendre être intelligentes ou compétentes plutôt que de risquer de paraître inadéquates et de perdre la face. L’une des raisons de magnifier les connaissances et les capacités est liée au fait qu’il peut être honteux d’admettre que l’on ne sait pas quelque chose. Sur les médias sociaux, on rencontre inévitablement quelqu’un qui croit sincèrement avoir l’expertise nécessaire pour parler avec autorité d’un sujet qu’il semble en fait connaître peu ou pas du tout. La tendance générale est de penser que l’on est meilleur que la moyenne.
L’individu moyen pense qu’il ne l’est pas. Tout arrive pour une raison ; parfois, la raison est une mauvaise décision. Cette mauvaise décision peut être le résultat de l’effet Dunning-Kruger. Cet effet peut être observé dans des domaines allant des affaires aux tâches quotidiennes privées. En comprenant ce phénomène psychologique, on peut aborder les situations avec plus d’humilité et s’efforcer de s’améliorer en permanence plutôt que de succomber à une fausse confiance fondée sur une compréhension incomplète.
Lors du lancement d’un projet ou d’une entreprise, l’avenir est traduit en termes de résultats positifs, en imaginant que l’entreprise va démarrer, se développer et réussir. Mais le succès d’une entreprise repose moins sur un rêve que sur des données, des recherches, des analyses, une stratégie orientée vers le client et un plan d’affaires précis. Certaines prévisions dans les plans sont comme celles d’un astrologue qui voit les résultats futurs dans les étoiles.
Il s’agit d’une forme de biais mental qui peut avoir des effets dévastateurs sur n’importe quelle entreprise, mais surtout sur les start-ups, où il peut s’agir d’une illusion qui tue l’énergie, le temps, l’argent et les rêves. Cela arrive aux nouveaux entrepreneurs qui sont enthousiastes à l’idée de se lancer dans une entreprise, mais qui n’ont que peu ou pas d’expertise ou d’expérience et qui font preuve d’une “bulle de confiance de débutant”.
Lorsque les gens sont trop confiants dans la réussite de l’entreprise sans comprendre comment? cela se passera réellement, leur excès de confiance peut brouiller le processus de prise de décision rationnelle et ils ont tendance à prendre des décisions basées uniquement sur leurs opinions. Il est probable que de mauvaises décisions soient prises et que des conclusions erronées soient tirées en raison d’un manque d’expertise et d’expérience qui empêche de reconnaître les lacunes ; en d’autres termes, il s’agit de ne pas être conscient de ce que l’on ne sait pas. Un projet peut succomber à la supériorité illusoire d’un décideur qui évalue son niveau de connaissances bien plus élevé qu’il ne l’est en réalité.
Tout projet réussi devrait être le prolongement de décisions fondées sur des données et impartiales. Il faut une approche stratégique de la croissance. La confiance est indispensable. Les décideurs doivent être guidés par leur vision et leurs connaissances pour atteindre leur objectif final, mais la frontière entre la confiance et l’excès de confiance est ténue. Comprendre l’effet Dunning-Kruger permet de comprendre pourquoi certaines personnes font preuve d’une assurance injustifiée alors qu’elles ne disposent pas d’une grande expertise dans un domaine particulier et qu’elles ont tendance à surestimer leurs compétences.
Ils pensent posséder des compétences supérieures à la moyenne au point d’avoir confiance en leurs capacités, d’agir en conséquence et de s’exprimer publiquement. Toutefois, un manque de connaissances précises sur un sujet, combiné à un excès de confiance, peut contribuer à la diffusion d’informations erronées.
L’effet est tellement évident dans de nombreuses tâches différentes et dans des domaines de connaissance spécialisés liés aux affaires, à la politique, à la conduite, à l’aviation, aux soins de santé, aux procédures de sécurité et aux questions sociales. Elle apparaît dans tous les domaines de la vie des individus ordinaires ainsi que dans les groupes de personnes partageant des intérêts ou des professions. Dans de nombreuses sphères d’influence sociales et intellectuelles, on a tendance à avoir une vision excessivement favorable de ses capacités.
Dans le domaine de la finance et de l’investissement, les personnes qui surestiment leurs connaissances et leurs capacités peuvent prendre en toute confiance des décisions d’investissement imprudentes ou trop risquées qui peuvent entraîner des pertes importantes. Des études ont montré que les conducteurs moins expérimentés surestiment leurs capacités de conduite. Un nouveau conducteur peut se croire excellent et prendre des risques qu’un conducteur plus expérimenté éviterait. Elle peut conduire à des accidents et à d’autres situations dangereuses sur la route. Cet effet existe également dans le monde des sports d’équipe. Des coéquipiers moins compétents peuvent surestimer leurs capacités et commettre des erreurs qui compromettent les chances de victoire de leur équipe. L’excès de confiance peut conduire les “pilotes amateurs” à utiliser un nouvel avion pour lequel ils n’ont pas reçu de formation adéquate ou à effectuer des manœuvres de vol qui dépassent leurs compétences.
L’effet Dunning-Kruger n’est pas uniquement négatif. Un peu plus d’optimisme et d’assurance pourrait être nécessaire pour atteindre des objectifs qui auraient pu sembler complètement irréalistes à d’autres. Bien sûr, le fait d’être controversé et d’avoir une imagination fantasque pour un adulte attire davantage l’attention que le fait d’être ennuyeux, et cela peut être enchanteur et excitant.
Toutefois, si l’on pense être un expert, la leçon de l’effet Dunning-Kruger est que l’on doit rester humble et prudent vis-à-vis de soi-même et reconnaître qu’il est toujours possible de s’améliorer. Il ne s’agit pas de personnes stupides ou intelligentes. Il s’agit surtout de choses pour lesquelles on n’est pas très compétent, et on ne sait pas ce que l’on ne sait pas. Il nous rappelle que la véritable compétence exige de l’humilité et un engagement permanent en faveur de l’apprentissage et de la croissance.
Note de l’éditeur L’article ci-dessus est un article d’opinion sur l’effet Dunning-Kruger.