L’épidémie de dengue se poursuit en Martinique avec des indicateurs de surveillance qui restent à des niveaux élevés et un sérotype 2, pour laquelle la population est peu immunisée. Depuis le début de l’épidémie, fin juillet 2023, on estime à plus de 20 685 le nombre de personnes ayant consulté en médecine de ville. A ce jour, 29 cas graves ont été hospitalisés et 9 décès sont à déplorer.
Agir individuellement et collectivement pour lutter contre la dengue
Dans un contexte où les moustiques ont développé des mécanismes de résistance aux produits insecticides utilisés pour les combattre, la lutte contre la dengue se base essentiellement sur des actions de proximité afin d’éliminer de manière systématique les gîtes potentiels de reproduction des moustiques autour des lieux de vie. Ces actions ont été mises en place par l’ARS Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique en continu depuis le début de l’épidémie. Les opérations de démoustications chimiques doivent, quant à elles, être localisées et ciblées aux situations préoccupantes.
Ainsi, en plus des visites domiciliaires renforcées avec pulvérisations dans les quartiers déplorant de nombreux cas de dengue, des opérations de prévention en porte-à-porte et des campagnes de sensibilisation, il est important que chaque martiniquais agisse à titre individuel afin de détruire les gites larvaires potentiels.
Pour mémoire, depuis le déclenchement de l’alerte en 2023 et jusqu’en février 2024, 2116 logements ont été visités et 153 pulvérisations intradomiciliaires d’insecticide ont été réalisées et 216 sessions de visites en porte-à-porte (relevés entomologiques) ont été conduites sur 32 communes permettant de visiter 8725 logements.
Outre la destruction des gîtes larvaires, Il est également essentiel de rester vigilants face aux symptômes de la dengue, de se protégez-vous contre les piqûres de moustiques, de consulter immédiatement un médecin traitant en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie ou d’appeler le 15.