Sept dirigeants de l’opposition régionale se sont réunis samedi à Sainte-Lucie pour créer un “Forum des partis politiques de l’opposition”.
Selon un communiqué de presse, Allen Chastanet (Sainte-Lucie), Keith Mitchell (Grenade), Godwin Friday (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) et Jamal Pringle (Antigua-et-Barbuda) étaient présents à la réunion.
Le Dr ‘Shyne’ Barrow du Belize, le Dr Ronnie Yearwood de la Barbade et Roy McTaggart des îles Caïmans étaient également présents.
Selon un communiqué du chef de l’opposition de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, la réunion préliminaire de samedi s’est concentrée sur la nécessité d’une meilleure prise de conscience de la signification constitutionnelle et de la responsabilité qui en découle, associées à la fonction de chef de l’opposition.
Le communiqué indique également que la réunion visait à mettre en place un cadre permettant aux oppositions parlementaires de divers pays des Caraïbes de partager les meilleures pratiques et de renforcer leurs rôles constitutionnels.
Les participants sont parvenus à un consensus sur l’importance d’un forum de l’opposition.
En outre, il a été convenu d’inviter d’autres dirigeants de l’opposition afin de formaliser une plateforme régionale pour une collaboration plus étroite.
S’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse, Allen Chastanet, de Sainte-Lucie, a révélé que de nombreux dirigeants de l’opposition régionale avaient vécu une expérience commune.
“Souvent, la position du chef de l’opposition est diabolisée. Nous la traitons comme un adversaire politique au lieu de reconnaître sa constitutionnalité et le rôle qu’elle joue dans notre démocratie”, a affirmé le leader du Parti ouvrier unifié (UWP).
À cet égard, l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie a déclaré aux journalistes que l’opposition n’avait pris connaissance des estimations de dépenses que quelques jours avant la présentation.
M. Chastanet a déclaré qu’il y avait peu d’explications concernant les estimations.
“Ne devrait-il pas y avoir un mécanisme permettant aux fonctionnaires, en particulier ceux du ministère des finances et du ministère du développement économique, de rencontrer le bureau du chef de l’opposition afin de lui donner de meilleurs détails ?
Le député de Micoud Sud a déclaré que les représentants de la société civile ont souvent peur de rencontrer les leaders de l’opposition.
M. Chastanet a expliqué que le forum régional des leaders de l’opposition visait à créer une plus grande reconnaissance parmi les citoyens de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en ce qui concerne le bureau du leader de l’opposition et son rôle dans une démocratie.
Il a déclaré que les citoyens devraient considérer comme antidémocratique toute tentative visant à réduire au silence, à rabaisser ou à saper le rôle du chef de l’opposition.