SOURCE : Cabinet du Premier ministre
Le Premier ministre Philip J. Pierre dirige un gouvernement qui continue à donner la priorité aux citoyens. Les pêcheurs de Sainte-Lucie ont commencé à recevoir l’augmentation de la ristourne sur le carburant promise dans le discours sur le budget 2023/2024, ce qui témoigne de l’engagement tangible du gouvernement de Sainte-Lucie à soutenir le secteur de la pêche et à promouvoir des moyens de subsistance durables pour les pêcheurs.
Les propriétaires de navires de pêche qualifiés disposant d’une licence valide et affiliés à des sociétés coopératives de pêcheurs enregistrées recevront désormais une remise de 2,50 dollars par gallon, contre 1,50 dollar auparavant. La remise maximale par navire est fixée à 6 000 gallons par trimestre.
Ce cycle de remboursement couvre les paiements pour le trimestre de juillet à septembre 2023.
La mise en œuvre par ce gouvernement d’une ristourne accrue sur les carburants vise à alléger la pression financière résultant de la flambée mondiale des prix des carburants et à assurer la viabilité continue des petits pêcheurs.
Étant donné que les coûts de carburant représentent une dépense opérationnelle importante pour les navires de pêche, le rabais offre un soulagement vital en remboursant les propriétaires de navires pour leurs dépenses de carburant.
Pour compenser davantage le coût élevé du carburant, le gouvernement augmente actuellement le nombre de dispositifs d’aggravation de la pêche (Fishing Aggravating Devices – FADS).
Le ministre de l’agriculture, de la pêche, de la sécurité alimentaire et du développement rural, M. Alfred Prospere, a déclaré,
“L’augmentation des remises à compter du 2 août 2023 et l’extension du déploiement des dispositifs de concentration de la pêche (DCP) sont des initiatives clés du gouvernement. Ces DCP réduisent les coûts de carburant pour les pêcheurs en offrant une alternative efficace à la pêche en haute mer. Avec l’installation de dix FADS supplémentaires dans le cadre du projet de la Banque mondiale, nous nous attendons à des réductions significatives de la consommation de carburant, ce qui profitera à nos communautés de pêcheurs.
Le gouvernement de Sainte-Lucie maintient son engagement à encourager la pêche en tant que moyen de subsistance durable et financièrement gratifiant.