Alors que le nombre de morts dépasse dépasse 6 200 en Turquie, 2 500 en Syrie, le contrôleur de l’État d’Israël appelle à une action immédiate pour éviter la catastrophe.
Israël a été l’une des premières nations à offrir à la fois à la Turquie et à la Syrie une aide et une assistance après les tremblements de terre dévastateurs de lundi – même si la Syrie est un État ennemi. Comme toujours, les Israéliens devraient être fiers que leur pays soit toujours parmi les premiers à prêter main-forte lorsque des catastrophes se produisent dans le monde, en particulier dans cette région.
Le gouvernement israélien se démène pour améliorer la préparation aux tremblements de terre
(7 février 2023 / JNS) La commission des affaires intérieures et de l’environnement de la Knesset a appelé à une réunion d’urgence pour examiner la préparation du pays au tremblement de terre à la lumière du tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie lundi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné au chef du Conseil de sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, de « mettre à jour et de réitérer les mesures que nous devons prendre ».
Avertissement du contrôleur
Le contrôleur de l’État, Matanyahu Englman, a exhorté lundi le gouvernement à ne pas tarder. Les tremblements de terre meurtriers en Turquie et en Syrie doivent être considérés comme un avertissement, a-t-il déclaré, appelant à une action immédiate.
« N’attendez pas qu’un tel désastre se produise en Israël. Agir immédiatement sur la préparation du pays aux tremblements de terre », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que c’était peut-être la dernière occasion pour le pays de le faire.
Le bureau du contrôleur publiera prochainement un rapport sur la préparation aux tremblements de terre des autorités locales et des services d’urgence, principalement axé sur la région de la vallée du Jourdain. Le rapport examinera également la mise en œuvre du plan TAMA 38 de renforcement des bâtiments à risque, que les rapports précédents ont jugé insuffisant.
Les experts ont souligné que l’état actuel de préparation aux tremblements de terre d’Israël est préoccupant. Un rapport de 2018 de l’ancien contrôleur a estimé qu’un tremblement de terre majeur pourrait faire 7 000 victimes et laisser 170 000 personnes sans abri. Un rapport de l’année dernière a révélé que 600 000 bâtiments dans le pays ne répondent pas à la norme de résistance aux tremblements de terre.
Amir Yahav, directeur du comité directeur interministériel pour la préparation aux tremblements de terre, a noté que le manque d’action du gouvernement sur la question est préoccupant. Selon Yahav, le comité ne s’est pas entièrement réuni depuis sept ans en raison d’un « renversement ministériel ». Yahav a en outre expliqué que, dans le but d’améliorer la préparation du pays, le comité prévoyait de dépenser 5 milliards de shekels (1,4 milliard de dollars) entre 2019 et 2030 pour renforcer les bâtiments, mais seulement 7 millions de shekels (2 millions de dollars) ont été alloués par le gouvernement à le projet jusqu’à présent.
La vallée du Grand Rift
Israël est situé le long de la vallée du Grand Rift, une ligne de faille active qui s’étend de la mer Rouge au Jourdain, déterminant la frontière entre Israël et la Jordanie. Cette faille géologique présente plusieurs risques importants pour la région, notamment des tremblements de terre mineurs fréquents et le potentiel d’événements sismiques plus graves. Vasiliy Manenko, un sismologue de l’Université d’Ariel, a déclaré à JNS que les zones les plus vulnérables d’Israël sont situées le long de la faille, où se trouvent souvent des bâtiments plus anciens. Tibériade, Beit She’an, Tzfat, Kiryat Shmona et Hatzor HaGlilit sont les endroits les plus à risque, a-t-il dit.
Israël a une longue histoire de tremblements de terre, un tremblement de terre majeur se produisant environ tous les 100 ans. Le dernier tremblement de terre majeur à avoir frappé la région remonte à 1927, il y a 96 ans. Ce séisme, qui avait une magnitude de 6,2, a fait 284 morts et 940 blessés. « Il y a une garantie virtuelle que des tremblements de terre se produiront en Israël à l’avenir », a déclaré Manenko.
Dans une déclaration urgente lundi, le maire de Beit She’an, Jackie Levy, a mis en garde contre les dangers d’un fort tremblement de terre dans la vallée du Jourdain.
« L’écriture est sur le mur et elle est rougeoyante – un tremblement de terre qui causera la destruction, la mort et la ruine à Beit She’an n’est pas un scénario fictif mais tangible », a écrit Levy. En cas de séisme majeur, il pourrait y avoir « des milliers de victimes et rien qu’à Beit She’an », a-t-il poursuivi.
Réponses du ministère
Le ministère de l’Intérieur a également appelé mardi matin à une augmentation du niveau de préparation du pays, tout en notant que plusieurs initiatives de préparation aux catastrophes avaient déjà été menées par le ministère ces dernières années. Selon le directeur général du ministère, Rom Peretz, des dizaines de millions de shekels de fonds de secours ont été transférés aux autorités municipales locales au cours des cinq dernières années. En outre, un comité interdisciplinaire a été créé, en collaboration avec le commandement du front intérieur, le ministère du Logement et le ministère de la Défense, a-t-il déclaré.
« Avec d’autres autorités et ministères, nous faisons tout notre possible pour [augmenter] la préparation du pays à des scénarios extrêmes tels qu’un tremblement de terre », a déclaré Peretz. Le comité a déjà établi des mesures pour faire face aux régions à risque, notamment le transfert de budgets d’urgence supplémentaires et une formation spéciale sur les tremblements de terre, a-t-il poursuivi. Peretz a conclu en déclarant que « je crois que les nombreuses actions que nous avons prises… réussiront à atteindre l’objectif souhaité et sauveront la vie de nombreux citoyens ».
Le ministère de la Santé a exprimé lundi son engagement à financer davantage le renforcement des hôpitaux, auxquels il fournit un budget annuel de 18 millions de shekels (5,2 millions de dollars) depuis 2018. Le ministère a expliqué que tous les hôpitaux construits après 1980 ont été entièrement renforcés et que le financement futur donnerait la priorité aux hôpitaux situés plus près de la vallée du Grand Rift, comme l’hôpital Ziv à Tzfat. Un porte-parole du ministère a en outre déclaré qu’ils étaient préparés aux tremblements de terre et avaient constamment foré de tels scénarios.
Le ministère de l’Éducation a également une initiative pour un budget annuel pour le renforcement des écoles construites avant 1980. Cependant, ce projet n’est entré en vigueur que récemment et devrait se terminer en 2035.