ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

L’organisation du secteur privé de la CARICOM et la Communauté des Caraïbes signent un protocole d’accord.

L’organisation du secteur privé de la CARICOM et la Communauté des Caraïbes signent un protocole d’accord.
décembre 11
02:24 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Mardi 8 décembre 2020 – L’Organisation du secteur privé de la CARICOM (CPSO) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont signé le jeudi 3 décembre 2020 un protocole d’accord, qui établit le cadre juridique de la coopération et de la collaboration entre le secteur privé et le Communauté, comme mandaté par la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes.

M. Gervase Warner, président de l’OMCO et président et chef de la direction du groupe MASSY, et l’ambassadeur Irwin LaRocque, secrétaire général de la CARICOM, ont signé le protocole d’entente.

Le CPSO a reçu officiellement le statut d’institution associée de la CARICOM le 29 octobre 2020, lors de la 41e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes. Le protocole d’accord représente un élément important de l’engagement plus structuré envisagé entre la Communauté des Caraïbes et le secteur privé, et décrit les domaines de coopération en vue de la pleine mise en œuvre du marché et de l’économie uniques de la CARICOM (CSME), reconnaissant que le secteur privé est bien placé pour contribuer positivement aux régimes CSME de libre circulation des biens, des services, de la main-d’œuvre et des capitaux. 

Le président de l’OMCO, M. Gervase Warner, a souligné dans ses remarques la grande importance de l’occasion et a souligné la portée et la portée du protocole d’entente. Le Président a également souligné que les personnes chargées de l’exécution / de la mise en œuvre du Mémorandum d’accord devraient «parfaitement maîtriser les nouvelles règles établies dans le Mémorandum d’accord» afin de bien guider le cours de leur travail de coopération.  

M. Warner a en outre exprimé la confiance du CPSO dans la coopération et la collaboration établies avec la Communauté des Caraïbes:

«[N] ous sommes convaincus que la bonne volonté engendrée, la coopération encouragée et les ressources utilisées pour atteindre les objectifs du mémorandum d’accord nous mettront, à notre avis, sur la voie d’un développement accéléré de notre région, et en particulier, vers la réalisation de l’objectif de pleine mise en œuvre du CSME. » 

Le Secrétaire général LaRocque a également célébré l’importance de l’occasion et son importance pour la consolidation du processus d’intégration régionale et la pleine mise en œuvre du CSME. L’ambassadeur LaRocque a également noté que les engagements avec le CPSO avaient déjà commencé, indiquant que le CPSO était déjà représenté dans un certain nombre de comités – fusions et acquisitions, commerce électronique, étiquetage avant des emballages, tarif extérieur commun (TEC) et règles d’origine. Examen, et le Sous-comité sur le plan régional de sécurité alimentaire. 

Le Secrétaire général a félicité le Premier ministre de la Barbade Mia Mottley, chef de gouvernement principal du CSME au sein du quasi-cabinet de la CARICOM, pour avoir accordé un poids politique à la création du CPSO, et le président Warner pour sa persévérance à faire avancer le processus. 

L’ambassadeur LaRocque s’est réjoui que le protocole d’accord confère à l’OMCO le statut d’observateur aux réunions des organes et organes de la Communauté sur des questions liées au CSME. Il a accueilli favorablement le projet d’un Comité technique conjoint, issu des Secrétariats de la CARICOM et du CPSO, pour suivre le programme de travail et faire rapport à leurs directeurs respectifs. 

Le président du CPSO, Gervase Warner, a fait une mention spéciale et a remercié le chef du Secrétariat intérimaire du CPSO, le Dr Patrick Antoine et son équipe, ainsi que le secrétaire général et son équipe pour le soin et la diligence qui ont abouti à la finalisation rapide du texte du MOU. M. Warner a noté que,

«La qualité de ce document et la rapidité avec laquelle il a été préparé pour signature augurent bien du succès éventuel du projet commun de coopération et de collaboration, dans la pleine mise en œuvre du CSME, dans lequel nous sommes sur le point de nous lancer». 

Photo d’en-tête: le secrétaire général de la CARICOM, l’ambassadeur Irwin LaRocque et le président de l’OMCO, M. Gervase Warner signant le protocole d’entente.AffairesCARICOMUnité des communications de l’OECSOrganisation des États des Caraïbes orientales 

L’ambassadeur du Secrétaire général de la CARICOM, Irwin LaRocque, lors de la cérémonieLe président du CPSO, M. Gervase Warner (r) et le chef du secrétariat du CPSO, le Dr Patrick Antoine, lors de la cérémonie de jeudi.CARICOM SG et le président du CPSO montrant leurs copies signées lors de la cérémonie en ligne.Logo CPSO


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :