Ce lundi 19 mai, l’université des Antilles a signé une convention de partenariat avec les Chambres régionales et territoriales des comptes Antilles-Guyane (CRTC), dans la salle du Conseil du bâtiment de l’Administration générale, sur le campus de Fouillole.
L’Enseignement supérieur et les institutions publiques partagent une responsabilité commune : œuvrer au service de la jeunesse et au développement de leurs territoires d’implantation.
L’université des Antilles et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) des Antilles ont officialisé leur partenariat à l’occasion de cette signature d’une convention,
Cette convention vient sceller un partenariat stratégique visant à renforcer les liens entre le monde universitaire et les principales institutions de l’État. Il vise à sensibiliser les étudiants de l’UA aux missions et aux métiers des juridictions financières, de favoriser leur insertion professionnelle, et de développer des partenariats concrets tels que l’ouverture de stages ou l’organisation de manifestations communes.
Cette convention marque une étape importante dans le rapprochement entre l’enseignement supérieur et les institutions publiques. Elle témoigne d’une volonté commune de contribuer à la formation des jeunes générations, de renforcer la connaissance des missions et des métiers des juridictions financières auprès des étudiants de l’université et de leur offrir des opportunités de stage et d’insertion professionnelle.
Les missions de la Cour des Comptes sont d’une importance fondamentale dans la démocratie et contribuent à un meilleur usage des fonds publics.
Le Président de l’université des Antilles, le Professeur Michel Geoffroy, et le Président des CRTC, Monsieur Pierre Grimaud, ont rappelé devant les universitaires et les représentants de la Cour des comptes présents l’importance stratégique de ce partenariat pour l’accompagnement des parcours étudiants. Ils ont également réaffirmé leur volonté commune de faire vivre cette convention dans la durée, à travers des actions fortes et partagées.
Sources : UA et Cour des Comptes