L’UFC-Que Choisir. dénonce le manque de transparence sur l’origine des aliments transformés, L’absence d’informations claires et précises prive les consommateurs de la possibilité de choisir ce qu’il mange réellement.
L’enquête révèle que 69% des ingrédients des aliments transformés étudiés n’ont aucune origine mentionnée ou une origine générique; 47% des ingrédients n’ont aucune indication de leur origine; 22% des composants ont une origine générique avec des mentions vagues comme “Union européenne” ou “hors UE”; Seulement 31% des ingrédients ont une origine précise comportant le pays d’origine.
L’UFC-Que Choisir propose de rendre obligatoire l’indication de l’origine de tous les ingrédients sur la face avant des emballages, d’harmoniser les mentions d’origine pour éviter les mentions imprécises et trompeuses, aussi d’instituer des contrôles suivis de sanctions pour les produits non conformes.
Les consommateurs doivent connaître l’origine des aliments qu’ils consomment, c’est une question primordiale de santé publique, d’environnement et de morale.
Les industriels de l’agro-alimentaires ont le devoir, de donner des informations claires et précises sur l’origine des aliments qu’ils commercialisent.
Aussi l’UFC-Que Choisir a mis en place une pétition pour une meilleure transparence de l’étiquetage des aliments transformés. Elle demande de boycotter les produits dont l’origine des ingrédients n’est pas correctement indiquée, de privilégier les produits locaux et bio et de faire pression sur les industriels et les distributeurs pour qu’ils adoptent une démarche plus transparente, et plus responsable.

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version