L’auteure de cet ouvrage, Carolle Chatot-Henry est médecin gériatre à l’hôpital Mangot Vulcin dans l’unité neurocognitive.  Elle anime par ailleurs, le blog local familyevasion.com qu’elle a créé au départ pour partager ses aventures de voyage en famille et ses conseils de voyageuse. Il relate aussi ses découvertes martiniquaises, récits de vie, pratiques patrimoniales ou artisanales… Son dernier ouvrage aide les familles et les aidants à rester en lien avec leurs proches atteints de troubles neurocognitifs.

Quel est le lien entre une femme médecin gériatre, une blogueuse voyageuse et l’autrice d’un guide sur la santé des neurones? Sans doute une grande faculté d’empathie, une attention aux autres et à la vie, une curiosité pour la beauté du monde et un besoin de partage …

Le docteur Chatot-Henry est arrivée en 1988 en Martinique, en tant que jeune interne des hôpitaux et y a fait souche avec sa famille, comme sur une terre de perpétuel voyage. Car, les motivations premières de ce blog, animé par les aventures de la famille globe-trotter étaient de partager le récit de leurs voyages et de leurs rencontres avec les habitants de contrées lointaines. Mais aussi de partir à leur propre rencontre dans voyage intérieur au fil du temps. Chaque membre de la famille s’est ainsi fait « reporter photographe » pour y relater ses découvertes du monde.

Puis, il y a, au fil du blog, le voyage martiniquais, à la rencontre d’une île, de son histoire, de ses habitants, de ses richesses, que Carolle Chatot-Henry a voulu conserver dans un livre « Quelque chose de Martinique » paru aux Editions Nanika, et présenté ainsi : « Un guide personnel et humain qui fait parcourir cette île des Caraïbes au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent… car sous les palmiers, la belle Madinina se découvre au son des jeux de dominos, des cris joyeux des voisins et des danses traditionnelles qui vous accueillent comme si vous étiez de retour chez vous après un long voyage. »

Sa deuxième aventure éditoriale entre davantage en résonnance avec sa vocation de médecin puisqu’il s’adresse, sous forme de guide, à ceux qui sont aux prises avec la maladie et les troubles neurocognitifs. Memo’aid,  volume 1, qui augure déjà d’autres publications, est « un livret pédagogique au cœur de la mémoire », composé d’exercices et de jeux interactifs, destinés à aider la concentration, l’attention, étapes nécessaires à la mémorisation. « Conçu comme un cahier de « vacances » ou de « répit », Mémo’Aid se divise en 4 sessions de 6 journées… dont un récapitulatif final. La Martinique reste au centre de ce livret avec des personnages locaux qui nous emmènent au cœur de leur histoire ! Et au cœur de notre mémoire… La mamin ? Le bèlè ? ou encore des recettes pour « méninger » autour de la table. » Le livret se transforme aisément en cahier de loisir que les petits enfants partagent avec leurs grands-parents. Même les enseignants peuvent l’utiliser.

Ce projet a été porté avec Sabine Andrivon-Milton, historienne, elle édite des jeux de quiz sur la Martinique au sein de la structure Sam Editions.  

Tout un travail de lien (fil), intergénérationnel et dynamique, s’opère à travers le maniement de ce livret, il est encore une autre façon de mettre en valeur la vie des gens.

Livres disponibles dans les librairies Mémoire Créole, à la Fnac et chez Cultura

familyevasion.com

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version