C’est un engagement inédit que vient de prendre Microsoft. Le géant de l’informatique veut devenir négatif en carbone d’ici 2030 et éliminer, d’ici 30 ans, tout ce qu’il a émis dans l’atmosphère depuis sa création en 1975. Un objectif ambitieux qu’il entend accomplir via un “fonds d’innovation pour le climat” auquel il vient de dédier un milliard de dollars.
La société va publier des rapports annuels sur les émissions de carbone et encourage d’autres entreprises à faire de même
CC0

La neutralité carbone n’est apparemment pas un objectif suffisamment fort pour Microsoft. Le géant de l’informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir “négatif en carbone” dans dix ans. “D’ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d’ici 2050, Microsoft éliminera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975”, a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

“Les experts mondiaux du climat conviennent que le monde doit prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions. En fin de compte, nous devons atteindre des émissions “zéro zéro”, ce qui signifie que l’humanité doit éliminer autant de carbone qu’elle émet chaque année”, avance Microsoft. “Cela nécessitera des approches agressives, de nouvelles technologies qui n’existent pas aujourd’hui et des politiques publiques innovantes. C’est un objectif ambitieux – voire audacieux -, mais la science nous dit que c’est un objectif d’une importance fondamentale pour chaque personne vivant aujourd’hui et pour chaque génération à suivre”, ajoute le géant.

“Je n’ai jamais vu cela auparavant”

Cynthia Cummis, directrice de l’atténuation du changement climatique au World Ressources Institute (WRI), estime n’avoir “jamais vu cela auparavant”. Même le groupe d’activistes environnementaux, Extinction Rebellion US, interviewé sur National Public Radio a qualifié cette annonce d’un “pas important dans la bonne direction”. Pour mener à bien son projet, le groupe américain prévoit de se fournir uniquement en énergies renouvelables dans tous ses centres de données, ses bâtiments et ses campus d’ici à 2025, de mettre en place une “taxe carbone interne” en juillet 2020 ou encore de participer à des opérations de boisement et de reforestation.

L’entreprise a également dit qu’elle allait investir un milliard de dollars dans un nouveau “fonds d’innovation pour le climat”, chargé d’améliorer les technologies de capture et d’élimination du carbone. “Nous comprenons qu’il s’agit seulement d’une fraction de ce qui est requis pour résoudre ce problème”, a reconnu la directrice financière de Microsoft Amy Hood. “Nous espérons qu’en faisant cela, nous montrerons l’exemple à la fois pour les gouvernements et les autres entreprises pour investir à nos côtés et résoudre ce problème”, a incité Amy Hood.

Le fonds financera des technologies en cours de développement ainsi que des idées novatrices pour combattre le changement climatique. Ces investissements pourraient notamment être réalisés dans des marchés en développement “à risque”, via des acquisitions. La société va publier des rapports annuels sur les émissions de carbone et encourage d’autres entreprises à faire de même. Plusieurs grands noms de la tech se sont déjà engagés à réduire leurs émissions de CO2. En septembre, le patron d’Amazon Jeff Bezos a ainsi promis que son groupe atteindrait la neutralité carbone en 2040.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version