Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mieux célébrer le 22 mai, c’est aussi regarder devant. Par Maurice Laouchez
    Repère

    Mieux célébrer le 22 mai, c’est aussi regarder devant. Par Maurice Laouchez

    mai 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans ce nouveau ‘Repère », Maurice Laouchez nous invite à revisiter le sens profond de la commémoration du 22 mai 1848. Si cette date symbolise la fin de l’esclavage en Martinique, il nous rappelle que d’autres moments clés de notre histoire restent trop souvent ignorés. Et surtout, que la vraie fidélité à nos ancêtres passe aussi par la conquête d’une liberté économique réelle, ici et maintenant.

    MIEUX CÉLÉBRER LE 22 MAI ?

    La célébration du 22 mai 1848, date à laquelle l’esclavage a été aboli en Martinique sous la pression des esclaves eux-mêmes, est nécessaire et légitime.

    Il est d’autres dates dans notre histoire qui méritent de l’être plus qu’elles ne le sont.

    Le 24 mai 1925, au Diamant, par exemple, neuf personnes furent tuées parce qu’elles s’opposaient à la fraude électorale organisée par le gouverneur.

    Le 29 juin 1943, le Comité Martiniquais de libération nationale, composé de membres de la société civile, Noirs et Békés mélangés, sous la conduite  efficace d’Emmanuel Rimbaud et de Victor Sévère, obtenait le départ de l’Amiral Robert.

    Sans effusion de sang.

    Mais la célébration forte du 22 mai appelle trois observations.

    La première observation est qu’au nom d’une fraternité plus largement comprise, nous devons nous rappeler que l’esclavage ne fut pas seulement le sort des Noirs, ni seulement celui des Martiniquais.

    Des millions de Blancs ont également souffert de cette barbarie, depuis l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle. La ville de Verdun fut au Moyen-Age un important marché d’esclaves.

    La deuxième observation est qu’en plein 21ème siècle, des centaines de milliers de personnes sont esclaves.

    Dans l’île héroïque et martyre d’Haiti, les « RESTAVEK » sont des esclaves dont le sort nous laisse quasiment indifférents.

    En Afrique du Nord comme en Afrique Noire, comme en Inde ou au Liban, b sévit encore.

    La troisième observation, et non la moindre, est que l’esclavage réel peut prendre de multiples formes.

    Le chômage endémique en est une.

    La dépendance économique totale en est une autre.

    Nos ancêtres seraient hautement satisfaits de nous voir leur rendre des hommages aussi appuyés pour leur  effort séculaire de libération civique d’hier.

    Sans doute nous encourageraient-ils aussi à consacrer davantage de notre belle énergie à mieux organiser notre liberté économique d’aujourd’hui et, ainsi, à mieux célébrer le 22 Mai.

    MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN

     

     

     

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    Souveraineté alimentaire : la Martinique manque-t-elle vraiment d’argent ?

    août 14, 2026

    Une autorité unique de l’eau en Martinique d’ici 2027 ?

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.