Après 5 mois de travail, MartiniqueTech crée l’évènement avec la 1ère formation gamifiée sur la transformation digitale des entreprises en Martinique.
MartiniqueTech aborde le sujet de la transformation digitale des entreprises de façon originale et ludique : une formation gamifiée pour le moment inédite sur notre territoire. L’événement Mofwazaj Digital by MartiniqueTech est prévu vendredi 21 et samedi 22 avril à Lakoudigital à Fort-de-France. Cet évènement ouvert à tous quel que soit le métier, le secteur d’activité, ou le poste occupé concerne tous les martiniquais et toutes les entreprises martiniquaises. Antilla s’intéresse à la genèse et la mise en œuvre de cet évènement. Emmanuel JOSEPH, président de MartiniqueTech nous répond.
Emmanuel JOSEPH est le président de MartiniqueTech. Pour lui les choses sont simples et évidentes : la transformation digitale n’est pas une opportunité à venir. C’est un processus vivant qui a lieu maintenant. “Le train est déjà en marche” , affirme-t-il, et les bénéfices de la transformation digitale des entreprises ont déjà fait leur preuve : meilleure organisation, croissance, performance, gain de temps, d’argent et de clients.
Antilla : Pourquoi faire cette formation sur la transformation digitale sous forme de jeu ?
EJ : MartiniqueTech a fait un choix original : rendre une formation ludique jusqu’à en faire une sorte d’escape game. Cette idée repose sur le principe que l’apprentissage par le jeu permet une meilleure mémorisation. A titre d’exemple, c’est déjà ce que font les japonais pour apprendre les mathématiques à l’école. Nous avions envie de faire quelque chose de complètement différent et faire vivre une expérience nouvelle, collaborative et immersive aux martiniquais. Au cours de ce jeu, on sort des formats classiques pour sensibiliser et acculturer. Un moyen de dédramatiser et simplifier la réalité du numérique autour de laquelle certains peinent à se retrouver.
Antilla : Quelles sont les étapes pour rendre ludique un sujet si sérieux ?
EJ : Il y a eu beaucoup de réflexion ! Avec mon équipe, nous avons d’abord mené des réunions de cadrage pour bien aborder le sujet, le contextualiser, en comprendre les enjeux. Nous avons travaillé sur l’orientation à donner à notre formation et ses objectifs. Puis assez naturellement, quand s’est posée la question du format : l’escape game puis le jeu de façon générale nous a semblé évident.
En novembre 2022, je me suis rendue à Paris avec Edyna NDEBANI, la directrice de l’agence Média Relais qui nous accompagne sur le sujet. Nous avons visité le salon de l’événementiel le plus réputé et nous nous sommes mis en quête d’idées, et notamment de contacts que nous n’avions pas trouvé en Martinique. Sur place, nous avons rencontré plusieurs agences spécialistes de la gamification de sujet complexe. L’enjeu pour nous était d’être bien accompagné sur le concept de jeu et le déploiement de celui-ci. En décembre, nous avons officiellement consulté les entreprises que nous avions rencontrées. En février, nous avons signé avec DIGIWORKS avec qui nous avons avancé grâce à des visios hebdomadaires.
Antilla : Vous proposez de tester sa personnalité digitale, c’est du sérieux ?
EJ : Oui, nous jouons à la carte de la gamification au maximum. Ce jeu est le résultat de discussions pour identifier les freins les plus répandus quand on aborde la notion de transformation digitale. Il n’a pas de valeur “scientifique” au sens premier du terme, mais c’est une façon sympathique de voir comment on se situe quand on parle de digital. Blazé, crapon, fouyaya : nous nous sommes bien amusés en créant ces profils.
Antilla : LAKOUDIGITAL à Fort-de-France sera entièrement transformée, il y a de nombreux acteurs sur cet évènement. Il est même question de casting. Comment ça se passe ?
EJ : La scénographie est un élément clé de notre évènement et vient compléter le travail fait avec l’agence qui nous accompagne dans la “gamification” du sujet. L’équipe projet a donc décidé d’aller au bout de sa logique en réinventant complètement LAKOUDIGITAL. Nous travaillons avec SANJO CRÉATIONS, une martiniquaise spécialisée dans la scénographie et la décoration. Elle va installer un décor jamais vu qui permet de transposer l’univers du jeu dans la réalité physique de l’espace. Nous voulons que les participants soient autant acteurs du jeu que de leur formation. Nous faisons appel à divers profils pour incarner les personnages du jeu et rendre tout le parcours complètement interactif. Ces profils sont castés et doivent effectivement apprendre un texte pour jouer parfaitement leur rôle.
Antilla : Quel est le parcours du participant ?
EJ : Il doit d’abord s’inscrire en ligne. Il peut aussi venir directement sur place. Dans les deux cas, il lui suffit de choisir un jour et un créneau horaire. Il vaut mieux choisir une tenue décontractée et des chaussures plates. Le jour J, nous lui demandons d’arriver 15 minutes avant l’heure du créneau réseau réservé. Il pourra boire et se restaurer en cas de petite faim ou de petite soif grâce au KARIBA, le bar de LAKOUDIGITAL. Il sera ensuite guidé par le maître du jeu Zaïre pour démarrer son aventure. Le parcours dure environ 2h.
Antilla : Le sujet est le digital mais vous comptez finalement beaucoup sur le physique et le présentiel, notamment pour ce que vous appelez BOKANTAJ DIJITAL. Pourquoi ce choix ?
EJ : Nous aurions effectivement pu faire une formation 100% digitale et un événement en ligne. Mais nous nous adressons à tous les martiniquais avec des sensibilités au digital différentes. Aborder la notion que l’on essaye d’expliquer en les projetant dedans sans explications aurait desservi le projet. S’ancrer dans l’espace, dans un lieu comme LAKOUDIGITAL, dans un hub d’innovation, plonger le participants dans un environnement où les intéractions sont réelles, palpables est bien plus efficace et enrichissant. La fin du parcours de jeu met d’ailleurs l’humain et le partage au cœur du dispositif : nous avons créé l’espace Bokantaj Dijital” qui permet à tous les participants de parler avec des experts métiers. A titre d’exemple, l’agence Eye Consulting dirigée par Elodie EUGENIA-CHARLOTTE répondra aux questions des participants, pourra préciser certaines notions si nécessaire. C’est une passerelle entre entre le jeu et la seconde phase de formation qui ne pouvait se faire qu’en présentiel.
Antilla : faites-nous plaisir, le digital sera tout de même un peu présent ?
EJ : OUI ! mais il faut garder quelques surprises. Je peux donner un indice et dire que tous les participants auront la possibilité de garder un beau souvenir de leur passage en photo. Et cette solution est plutôt innovante. Il faut venir pour l’essayer.
Antilla : Que se passe-t-il après le jeu ?
EJ : Le jeu Mofwazaj Dijital by MartiniqueTech est en fait la première étape d’un parcours de formation. Le jeu permet de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Nous travaillons sur les bases de la transformation digitale des entreprises. Nous revenons sur les fondamentaux et les grandes étapes de sa mise en œuvre. A l’issue du jeu, nous proposons à tous les participants de passer à l’étape suivante, autrement dit à la “formation-action”. C’est un programme d’une dizaine d’heure pour rentrer dans le vif du sujet de façon plus pragmatique.
———————————————-
L’événement Mofwazaj Dijital by MartiniqueTech a lieu vendredi 21 et samedi 22 avril 2023, de 8h à 20h à Lakoudigital, terminal inter-iles à Fort-de-France. Il est gratuit sur inscription.
Information pratiques :
Lien d’inscription : https://martiniquetech.com/transformationdigitale/
Testez votre personnalité digitale : https://martiniquetech.com/mofwazaj-quiz/
- gratuit sur inscription
- 2 dates au choix du participant : vendredi 21 ou samedi 22 avril 2023
- des créneaux horaires adaptés aux disponibilités de tout le monde de 8h à 20h
- événement ouvert à tous quel que soit votre poste dans l’entreprise
- durée du parcours de formation : 2h environ
- le jour J, opter pour une tenue décontractée et des chaussures plates
Un commentaire
Bonjour.
Bien que retraité, je vois à travers cette expérience digital, un très bel exemple de renouveau de la formation. En effet, l’inter activité et la collégialité des acteurs en ateliers d’expression, favorisent le partage et l’appropriation des savoirs et/ou apprentissage sans aprioris. C’est là, j’en suis persuadé, une nouveauté formative qui chassera progressivement les peurs et angoisses de se projeter.