Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un seul passager a survécu au crash du vol Air India qui s’est produit peu après le décollage.

    juin 12, 2025

    St. Lucie – Nicole « Niki » David est décédée à l’âge de 51 ans.

    juin 12, 2025

    Ste. Lucie – La scène de Kaiso Pros s’enflamme avec une grande ouverture électrisante

    juin 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Pavillon des femmes : Lucie Randoin à l’Exposition universelle pour l’amour de la science ?
    Tribunes

    Pavillon des femmes : Lucie Randoin à l’Exposition universelle pour l’amour de la science ?

    février 22, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À l’aube d’une nouvelle ère de découvertes et d’innovations vertes, Kevin Lognoné soulève le voile sur l’importance cruciale des femmes dans la science à travers le prisme de l’Exposition universelle. Au cœur de cette réflexion se trouve le Pavillon des femmes, un hommage à la Bourgogne-Franche-Comté et à ses illustres scientifiques, parmi lesquelles brille Lucie Randoin. Cette tribune célèbre le mariage fécond entre la richesse scientifique et gastronomique de la région, esquissant un avenir où la science se vit et se goûte au féminin.


    « Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes de la prochaine Exposition universelle invitant les innovateurs du futur à propulser la prochaine révolution industrielle (verte) et créer un monde plus durable. Au Pavillon des femmes, la Bourgogne-Franche-Comté, terre de scientifiques et grande région gastronomique y mérite sa place à double-titre : la richesse de ses femmes de science et la richesse de ses terroirs.

    En son temps, la région avait bénéficié d’un grand rayonnement grâce à la Dame de Fer de Gustave Eiffel. Un escalier originel de la Tour Eiffel a été inauguré le 22 février 2022 par Nathalie Kennedy, Consule générale de France à Dubaï, au sein d’un parc de verdure, partie intégrante du site de l’Exposition universelle, puis de la COP28 qui se sont tenues aux Emirats-Arabes-Unis.

    Ce morceau d’histoire nomade entre les continents est maintenant une œuvre d’art sauvegardée grâce au soutien de Machiko Gozen, une femme samouraï ayant repris une maison de thé Janat Paris présente au Japon, dont le fondateur Janat Dores était un ami de Gustave Eiffel. Quels seront les prochains ponts bâtisseurs capables de conjuguer arrière-pays nourricier et nouvelles coalitions créatives ?

    Quelle ambassadrice des sciences offrira de nouvelles passerelles-tremplin pour partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ? De Sophie Germain, génie oubliée des maths à Lucie Randoin ?

    Tadeusz Sliwa, vice-président de l’Université de Bourgogne anime une émission de radio passionnante : “La Bourgogne, terre de scientifiques”. Son prochain épisode sera consacrée à la biologiste icaunaise, Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine, à écouter le 6 mars 2024.

    La Bourgogne ne manque pas de savants. Avec son Mémoire sur la température du globe terrestre et des espaces planétaires, Jean Baptiste Joseph Fourier, mathématicien et physicien français natif d’Auxerre introduisit des travaux précurseurs d’une équation que le magazine Sciences et Avenir a qualifiée parmi les 17 équations planétaires qui ont changé le monde.

     

    Bâtisseur de paradigmes novateurs, le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne imagine de nouvelles fonctionnalités en optique et pour les matériaux du futur. Quel privilège de pouvoir collaborer avec 300 physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens, sans que votre café ne devienne froid.

    Porteur d’un réenchantement du monde, le pavillon français « Lumière, Lumières » avait été une réussite post-Covid lors de la dernière Exposition universelle de Dubaï. Dans la baie d’Osaka, le pavillon tricolore portera désormais le message fédérateur de l’amour, au service de nouvelles capacités partenariales (l’amour des autres) et d’innovation (l’amour de la nature).

    Un autre pavillon devrait aussi offrir une boussole créative pour l’amour de la science : le pavillon des femmes où Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine aurait toute sa place pour dessiner un futur entre science et nature.

    Dans le cadre du pavillon France Expo 2020 Dubai consacré au thème : “Lumière, Lumières” , le nougat de Montélimar remontait le fil du temps à Dubaï, en tant qu’ambassadeur d’excellence de la Drôme provençale.

    Les premières recettes de nougat blanc cultivent une origine orientale à travers un ouvrage publié à Bagdad au 10ème siècle. Ce nougat s’appelait ناطف nāṭif. L’une de ces recettes indiquait que le nāṭif venait d’une région mentionnée dans un triangle entre Alep, Bagdad et Urfa (aujourd’hui dans le sud-est de la Turquie) . À la fin du Xe siècle, le voyageur et géographe Ibn Hawqal a écrit qu’il avait mangé du nāṭif à Manbij (dans l’actuelle Syrie) mais aussi à Boukhara (dans l’actuelle Ouzbékistan).

    Au Japon, quelle pourrait être la saveur d’une pomme givrée du pays d’Othe ? Des pommes confites et sucrées du village natal de la biologiste Lucie Randoin pourraient accompagner parfaitement un mélange de thé noir avec un soupçon de vanille.

    A l’horizon 2025, une cuvée de jus de pommes Lucie Randoin pourrait-elle allier mémoire et terroir du pays d’Othe : cidre, jus de pomme, ratafia, eaux de vie ? Cueillette de mirabelles en août et de pommes  en septembre. Des propriétaires de vergers sont les bienvenus pour s’associer à cette nouvelle aventure.

    Par ailleurs, comment pourrions-nous mobiliser des créateurs pour développer un hologramme ou robot intelligent à l’effigie de Lucie RANDOIN projeté sur des particules d’eau à l’occasion de la prochaine Exposition universelle d’Osaka ? Cet hommage serait une façon de célébrer l’Yonne au Japon, affluent nourricier de Paris et de l’axe Seine.

    En 2015, le thème de l’Exposition universelle de Milan était : “Nourrir la planète, Énergie pour la vie” . Souhaitons dix ans plus tard que les partenariats du FUTUR fassent pleinement rayonner l’Yonne au Japon en 2025 .

    Kevin LOGNONÉ

     

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’APPEL À PROJETS POUR L’ÉDITION 2024 DE LA JOURNÉE « TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES – S’INFORMER, RÉAGIR, SE PROTÉGER » EST OUVERT
    Article suivant Droits d’auteur vs IA : Un enjeu juridique majeur

    ARTICLES SEMBLABLES

    Villefranche-sur-Mer, la bouche d’ombre. Par Laurent Cypria

    juin 10, 2025

    Criminalité : “… léta, léta, léta.” Une Contrechronique de YL. MONTHIEUX

    juin 10, 2025

    Un appel au sursaut de l’élite antillaise, face à une société en quête de sens et une jeunesse en crise aiguë ! Une tribune de JM.NOL

    juin 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    St. Lucie – Nicole « Niki » David est décédée à l’âge de 51 ans.

    Caraïbe juin 12, 2025

    St  Lucia Times ParKeryn Nelson Des hommages sont rendus à l’artiste de soca Nicole «…

    Ste. Lucie – La scène de Kaiso Pros s’enflamme avec une grande ouverture électrisante

    juin 12, 2025

    Photo des Caraïbes de la semaine : Un coucher de soleil parfait sur la plage d’Ocho Rios

    juin 12, 2025

    Les nouvelles croisières ultra-luxueuses de Four Seasons, sur de petits navires, seront dotées d’une « marina flottante »

    juin 12, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.