Les éditions Steinkis ont le plaisir de vous convier à la conférence de presse autour de l’ouvrage Péyi an nou !
Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau co-signent et ouvrage. Pourquoi ?
Il y a quelques années, se demandant pourquoi et comment son grand-père guadeloupéen était arrivé en métropole, Jessica Oublié découvre un mouvement migratoire institutionnalisé par l’État français à travers un bureau, le BUMIDOM.
Le BUMIDOM est en effet créé en 1963 pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans, 165 000 personnes originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion passeront par lui. Tant et si bien qu’aujourd’hui, tous les Antillo-Guyanais nés en métropole ont un parent enregistré dans ses fichiers.
Qui sont les autrices ?
Après des études en histoire de l’art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures,Jessica Oublié travaille en Afrique pendant 5 ans dans les domaines culturel et linguistique. De retour en France, elle se lance dans cette enquête sur la migration antillaise des années 1960 à 1980.
Après un BTS Communication visuelle, Marie-Ange Rousseau revient à ses premières amours, l’illustration et la BD, en entrant dans une école d’Arts Narratifs dont elle termine la formation en 2015.
==
Alors Rendez-vous pour la présentation de l’ouvrage, à Paris
En présence des autrices Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau, mais également en présence de Claude Valentin Marie, sociologue, démographe et conseiller outre-mer auprès de la direction de l’INED.
Le mercredi 29 novembre à 10h30
Palais de la Porte Dorée
Musée National de l’Histoire de l’immigration
293, avenue Dausmenil – 75012 Paris
Métro : Porte Dorée, ligne 8
Péyi an nou est leur premier roman graphique.
==
Salle : Bibliothèque Abdelmalek Sayad.