ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Présentation du dernier Livre de Marie Josée Ali: « Entretiens avec Aimé Césaire. »

Présentation   du dernier Livre de Marie Josée Ali: « Entretiens avec Aimé Césaire. »
avril 01
05:20 2021
Temps de lecture : 5 minutes

Reportage photo de  Suvélor René-Charles dit « Benny » rcs972@gmail.com>

La fougueuse journaliste, musicienne, essayiste et écrivaine a présenté en avant-première son dernier opus : « Entretiens avec Aimé Césaire » en une fin d’après-midi littéraire que les dernières gouttes de pluie d’avant-carême ne sont pas parvenues à gâcher. Tant l’auditoire pouvait être captivé par les échanges entre l’accompagnatrice de la présentation Johanna Auguiaque et l’auteur de ce livre qui viendra se ranger aux côtés des dizaines d’œuvres consacrées au grand nègre vertical qu’a été Césaire, notre Bien-Aimé Césaire.
Mais cette approche de notre journaliste émérite est nouvelle. Il ne s’est pas agi comme elle le précise de traiter une fois encore l’œuvre politique ou poétique d’Aimé Césaire, mais de montrer l’humanité de celui qui «  a accompli le prodige de rester un demi-siècle au pouvoir sans avoir été un dictateur. »

Le public a pu à l’occasion se retrouver à la maison familiale d’Aimé Césaire qui doit faire l’objet d’une mise en valeur par la ville de Fort-de-France. Grande émotion pour certains…

Ce retour sur le passé, les derniers moments de la vie politique du grand homme ( le passage du flambeau à Serge Letchimy) émaillés d’anecdotes croustillantes  sur celui que la pensée commune a, au fil du temps statufié,   tels ces dieux grecs si loin des réalités humaines: un doux et allègre moment sur les rencontres d’une journaliste effrontée et d’un géant qui supportait mal caméras et micros.

Nous ne sommes pas restés pour le pot offert par les organisateurs – ce qui nous aurait permis de revoir la maison de notre héros- parce que en quelque part trop préoccupé par tous ces souvenirs évoqués et surtout brutalement conscient que la disparition de ce géant avait permis que la plus grande des médiocrités s’empare  de notre communauté.
Et surtout conscient que Césaire n’est la propriété de quiconque ; que placé tel qu’il  est  au Panthéon des plus grands il avait été  des nôtres, nous ayant donné le meilleur de lui-même.

Gérard Dorwling-Carter





Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :