Ce jeudi 19 septembre, le nom du sénateur LR du Rhône a été cité plusieurs fois pour occuper le poste. Il aurait été validé par le président de la République, Emmanuel Macron.
Après des semaines de tractations, le gouvernement de Michel Barnier se précise. François-Noël Buffet, sénateur du Rhône et figure des Républicains, est attendu pour prendre en charge les Outre-mer, qui n’ont plus de ministère de plein exercice depuis 2022. Comme ses prédécesseurs, il occupera un poste de ministre délégué.
À 61 ans, François Noël Buffet est un conservateur aguerri. Ancien maire d’Oullins et président de la commission des lois du Sénat, il s’est illustré par son opposition au mariage pour tous. Mais c’est surtout sur les questions ultramarines que les attentes sont fortes. Entre la vie chère aux Antilles et la crise en Nouvelle-Calédonie, les dossiers brûlants ne manquent pas. Il a déjà une expérience du sujet calédonien, ayant dirigé une mission d’information sénatoriale en 2022, à l’issue du troisième référendum sur l’avenir de l’archipel.
Thibaut Charles