Depuis plusieurs jours la situation au Prêcheur pour des lahars (coulées de boues d’origine volcanique) fait l’objet de la plus haute surveillance par les services opérationnels.
Depuis mardi 9 janvier, le préfet a mis en place une cellule de veille active en étroite collaboration avec le maire du Prêcheur.
Ce jeudi 11 janvier au soir, à 20h35, les géophones (qui enregistrent en temps réels des bruits induits par le déclenchement des blocs de pierre) se sont activés, la vigie humaine a confirmé les bruits simultanément.
L’alerte à la population a été immédiatement déclenchée. La décision a été prise de faire évacuer la population des quartiers riverains à la rivière (quartiers Abymes, Coquette et Pohi) soit environ 300 personnes. Les équipes municipales et les services opérationnels (pompiers et gendarmes) ont supervisé cette évacuation.
Le préfet de la Martinique a décidé d’activer la cellule de crise en préfecture, en appui du poste de commandement opérationnel réunissant le sous-préfet de l’arrondissement, le maire, les sapeurs- pompiers et les gendarmes.
Les dispositifs d’évacuation et d’hébergement d’urgence ont été mis en œuvre comme cela avait été préparé par anticipation. Pour rappel, une réunion d’information à la population s’était tenue mercredi soir.
Le maire du Prêcheur a décidé de ne pas faire réintégrer la population dans leurs logements ce soir. Sur les 300 personnes évacuées, 25 personnes ont exprimé le souhait d’une prise en charge dans les hébergements d’urgence.
L’école du Prêcheur restera fermée vendredi 12 janvier.
La mairie a communiqué les numéros de téléphone suivants pour l’information aux familles : 0696324492 / 0696441271 / 0696846762 / 0696315681.
La circulation pourra être perturbée dans ce secteur.
A cette heure, l’alerte est toujours en cours. Météo France prévoit une amélioration météorologique du temps dans la journée de vendredi avant une nouvelle détérioration ce week-end.
Après un survol en hélicoptère, le préfet sera au Prêcheur demain matin à partir de 9h30.
A LA UNE
- Les pays des Caraïbes nient toute implication dans les plans de déportation de migrants des États-Unis
- Guyana : 100 000 $ pour les citoyens, même après la date limite d’inscription
- Le gouvernement de la Dominique a annoncé l’approbation de concessions pour l’importation de barils de Noël non commerciaux pour la saison des vacances 2024.
- Anguilla décriminalise l’usage personnel du cannabis pour les adultes
- L’éducation à la Martinique selon Edouard Glissant.
- Un rêve national : les sources du sionisme
- Mercusur: un accord contesté
- En Martinique, les seniors sont plus souvent en emploi que dans l’Hexagone