Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    An siyati fondal. Kréyolad 1144

    septembre 10, 2026

    Transports en Martinique : arrêter les rustines, repenser la mobilité. Par Franck A.

    septembre 9, 2026

    PEY’INNOV : comment faire passer l’innovation agroalimentaire martiniquaise de l’idée au marché ?

    septembre 9, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » QUE LA SÉRÉNITÉ RENAISSE EN MARTINIQUE
    Tribunes

    QUE LA SÉRÉNITÉ RENAISSE EN MARTINIQUE

    juin 10, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Renaissance Martinique dénonce la violence qui gangrène la Martinique et dont trop d’élus semblent s’accommoder. Peu à peu, faute de réactions vives à une violence pseudo-politique, dont le comportement ouvrait directement la voie à une violence de petits malfrats en mal de reconnaissance, nous nous trouvons face à des faits scandaleux qui réveillent enfin la conscience des Martiniquais. Coup sur coup en effet, la Martinique découvre que des individus s’emparent d’un blessé par balles en soin au CHU et qu’une femme pompier volontaire se portant au secours d’un homme blessé au François se trouve sauvagement rouée de coups par lui.

    Est-il nécessaire de rappeler que dans une société libérale, éloignée de toute dictature, où les uns et les autres peuvent – et devraient ! – voter, la violence à l’encontre des biens et des personnes saurait avoir de place ? Est-il nécessaire de rappeler que les élus qui représentent les Martiniquais dans les instances de l’Etat, à quelque niveau que ce soit, sont – en principe – les garants de l’ordre, des lois et de la justice ? Or, chaque fois qu’ils tolèrent ne serait-ce que par leur silence, des violences habillées d’oripeaux politiques qui ne dupent personnes, ils perdent un peu plus de leur crédibilité.

    Conscients que les Martiniquais dans leur ensemble, sont las de ces exactions, préoccupés par la pandémie, par le chômage de sa jeunesse et des adultes victimes des confinements répétés, Renaissance Martinique rappelle que cette situation ne peut se prolonger. Le propre d’une société est de protéger ses membres, qu’ils se promènent, fassent leurs courses ou aillent se faire soigner. Aussi réclamons-nous des pouvoirs publics qui représentent l’Etat, la Justice et les forces de police, que tout soit mis en œuvre pour que la sérénité renaisse en Martinique.

    Farouchement attachée à la paix sociale, gage de stabilité et de progrès économiques, Renaissance Martinique franchira un degré en frappant du poing sur la table, pour faire entendre sa voix, celle de l’ensemble des Martiniquais : et d’ores et déjà nous interpellerons le Président de la République et le ministre de l’Intérieur afin de ramener le calme dans notre île.

    Yvon JOSEPH-HENRI
    Professeur retraité
    Président d’Associations
    Membre de Renaissance Martinique

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transports en Martinique : arrêter les rustines, repenser la mobilité. Par Franck A.

    septembre 9, 2026

    Martinique, un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer ? Par Jean-Yves Bonnaire

    septembre 9, 2026

    La certitude, ce confort qui nous détruit. Pour une discipline du doute. Par Aymeric RÉMAN

    septembre 7, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Barbados Rum. Hopewell Plantation. For Greg Cozier: “The Future of Barbados Rum Is Craft Distillation”

    At Hopewell Plantation, Greg Cozier is distilling again, reviving a technique lost for two centuries and defending a clear idea of what Barbados rum should mean.

    Sainte-Lucie – Une seconde chance : les efforts déployés pour empêcher les délinquants de retourner en prison

    septembre 7, 2026

    Prestations pour nouveau-nés : Comparaison des allocations dans les Caraïbes

    septembre 5, 2026

    Cayman – Un avocat et un médecin soutiennent le plan de libéralisation de la loi sur le cannabis

    septembre 4, 2026

    Un professeur de droit cherche à dissiper les mythes du modèle fiscal des îles Caïmans

    septembre 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.