Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Que signifie le scoutisme en 2025 en Martinique ?
    Actualité

    Que signifie le scoutisme en 2025 en Martinique ?

    mars 6, 2025Mise à jourmars 7, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Né en 1907 en Angleterre, le scoutisme n’arrive en Martinique qu’en 1935. Le mouvement vieux de 90 ans cette année rassemble dans le territoire plus de 600 jeunes. Comment ses valeurs de respect, de solidarité et d’entraides parviennent elles à s’inscrire dans la Martinique de 2025?

    Chaque année, plusieurs centaines de scouts et des guides se réunissent en l’honneur de leur créateur, le Britannique Robert Baden Powell. En 1907, naissait ce mouvement de la jeunesse. A l’origine créé pour les garçons, le mouvement se féminise avec les guides. « Le scoutisme vise à former des jeunes dynamiques, épanouis, actifs et utiles dont le rôle est artisan de paix », précise Patrick Henriette, président des scouts et guides de Martinique.

    Pourtant, le scoutisme né d’un autre siècle a-t-il pu évoluer au rythme du monde qui l’entoure et à la Martinique ? Pour Patrick Henriette, c’est une évidence même en 2025. Il ajoute par ailleurs qu’une évolution n’est pas contraire à rester fidèle à ses valeurs tendant pour la paix. Le fondateur du mouvement était un ancien militaire qui a trouvé son inspiration en Afrique du sud notamment. Il en tire plusieurs principes dont la débrouillardise et le fait d’être toujours prêts, comme la devise des scouts. « L’objectif pour les jeunes est développer cet art pour œuvrer à la paix. » Aujourd’hui, le scoutisme éduque les jeunes à être des citoyens connectés au monde dans lequel ils vivent.

    En Martinique, dès l’âge de 6 ans, un enfant peut adhérer au scoutisme ou en tout cas, commencer à appréhender les préceptes. Cette tranche pour les farfadets a été créée il y a  deux ans. Puis par catégories d’âge viennent les louveteaux, les scouts-guides, les  compagnons. Ces derniers représentent la branche aînée du scoutisme. « La vocation des scouts et guides est d’être engagés dans leur communauté.

     

    La Martinique n’est pas en reste puisqu’elle compte 600 jeunes et 170 adultes bénévoles même s’il faut relativiser ces chiffres. « Nous étions un peu plus nombreux avant le Covid. Nous avons connu une forte baisse de notre activité basée sur le travail en équipe, la vie dans la nature. Les rassemblements n’étaient autorisés. » Comme de nombreuses associations, au sortir du Covid, le scoutisme martiniquais remonte doucement la pente. « Il est d’autant plus important aujourd’hui que les jeunes martiniquais aient des repères, que nous puissions partager des valeurs de solidarité, d’esprit d’entreprise, de respect de son environnement. » De plus en plus, le mouvement se tourne vers la protection de la nature et de la biodiversité.

    Le mouvement ne s’y trompe pas. Il a fêté cette année les 90 ans de la présence scout en Martinique à Basse-Pointe. Dès 1935, la commune du nord accueille ses premiers scouts. Hélas, 90 ans après l’association pointoise enregistre une baisse d’activité et du nombre d’adhérents. Le rassemblement de 600 jeunes martiniquais à Basse-Pointe est un véritable coup de projecteur.

    Autre caractéristique du scoutisme, c’est sa dimension religieuse. « Nous sommes à l’origine catholiques. Nous accueillons tout le monde. Notre association est ouverte. Elle est reconnue d’utilité publique soumise à la vie associative des accueils collectifs de mineurs contrôlée par l’Etat. » Le président poursuit : « Le scoutisme est une école de la vie, de solidarité, de responsabilités. » Pour proposer le scoutisme au plus grand nombre de Martiniquais, Patrick Henriette lance un appel à bénévoles. « Notre pédagogie est basée sur le faire avec. Nous avons donc besoin d’adultes bénévoles pour encadrer les jeunes. »

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.