Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Mouvement lycéen : entendre la colère, ouvrir le dialogue

    octobre 5, 2026

    Choose Outre-mer : des milliards annoncés, des projets à concrétiser

    octobre 4, 2026

    Racisme : l’ONU veut passer des mots aux actes

    octobre 4, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?
    Actualité

    QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR RECHARGER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

    mai 16, 2022Mise à jourmai 16, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’un des points d’achoppement d’une voiture électrique, outre son autonomie sur une charge, c’est la recharge. Cette recharge peut se faire de différentes manières, et à différents coûts. Tour d’horizon de ces solution pour recharge un VE.

    La première façon de recharger un véhicule 100% électrique, c’est évidement chez soi, avec l’électricité de son domicile. Cette solution la plus souple demande tout de même d’avoir un emplacement dédié, ainsi qu’un moyen d’amener l’électricité à cet emplacement. Garage fermé, carport, place extérieure, en habitation individuelle ou collective, en fonction de votre situation ce sera plus ou moins simple de « tirer un câble ».

    Une prise ou une wallbox suffisent généralement

    Vient ensuite le choix de la recharge. En effet, un VE peut se charger en courant alternatif (AC) classique, ou bien avec un courant continu (DC). En fonction du type de courant, vous allez pouvoir disposer de différentes puissances de charge. La puissance, exprimée en Watts (W ou kW) va influer directement sur le temps de chargement. Plus elle est forte et moins de temps cela prend pour « un plein » de la batterie. C’est toutefois limité par la batterie elle-même et les chargeurs embarqués dans la voiture.

    Le plus simple, pour la recharge d’une voiture électrique, est de la brancher directement sur une prise domestique 10 ampères (A), ou une prise 16A, voire 16A certifiée. Avec la prise domestique simple, la puissance de charge peut atteindre 2,3 kW. Aussi, cela signifie qu’il faut 7 heures environ pour obtenir 15 kWh, de quoi faire à peu près 100 km dans une citadine électrique.

    Mais, un particulier peut aussi faire installer par un électricien professionnel un boîtier mural, alias wallbox. Ces boitiers peuvent délivrer 7,4 kW en monophasé (32A, 230V) ou 11 kW en triphasé 16A. Avec une wallbox monophasée 7,4 kW, les 100 km d’autonomie sur notre citadine s’obtiennent en 2h environ. Une nuit de charge de 8h permet de récupérer de quoi faire le plein d’une Renault Zoe, une Tesla Model 3 Propulsion, une Peugeot e-208 ou même une Nissan Leaf. Ces solutions sont largement suffisantes pour les trajets de tous les jours d’une immense majorité de Français. Selon votre contrat électrique, il vous en coûtera entre 13 et 17 centimes d’euros le kWh.

    Des bornes publiques plus ou moins rapides

    Ces bornes ont des puissances de 50 kW ou plus, sous un courant continu, et permettent de récupérer beaucoup d’énergie en 30 minutes de temps. On peut aussi se brancher par défaut sur une borne dite accélérée à 22 kW que l’on trouve plus facilement sur nos routes. Mais sous 22 kW de puissance, il faudra attendre 3h ou plus pour refaire le plein de la batterie. Ces bornes 22 kW, on les trouve généralement sur les parkings de grandes surfaces, les parkings sous-terrain, les administrations publiques, etc.

    Heureusement, les chargeurs à forte puissance sont là pour raccourcir le temps de charge. Sur une borne 50 kW, patienter un peu moins de 1h permet de récupérer 80% de la batterie et repartir aussitôt. Selon le modèle de véhicule électrique, il sera compatible avec des puissances plus ou moins élevées. Généralement avec une batterie lithium-ion, on applique la règle dite des « 2C » où C est la capacité de la batterie. C’est-à-dire que si votre batterie fait 50 kWh de capacité, elle peut être chargée sous 100 kW de puissance au maximum

    Une demi-heure suffit alors généralement pour passer de 10 à 80% de charge de la batterie. Attention, le coût de la charge peut varier énormément sur ces bornes.

    Accepter certaines contraintes

    Le véhicule 100% électrique à batterie demande donc de planifier un peu ses déplacements et de les anticiper. Si vous rentrez chez vous le soir à 20h avec  5% de la capacité restante, et que vous voulez repartir à 6h du matin, cela pourrait poser problème si vous viviez dans l’hexagone, mais en Martinique, c’est suffisant !

    Par contre, pour ceux qui roulent beaucoup pendant la journée (véhicules de société, de livraison etc…) l’achat d’une Wallbox est conseillé.

    Il est important également avant d’acheter votre VE de vérifier la puissance maximale admissible qu’il supporte.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Mouvement lycéen : entendre la colère, ouvrir le dialogue

    octobre 5, 2026

    Choose Outre-mer : des milliards annoncés, des projets à concrétiser

    octobre 4, 2026

    Fuites d’eau en Martinique : comment financer les réseaux ?

    octobre 2, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    lundi 5
    octobre
    30 630 demandeurs
    juillet 2026
    30 630 personnes étaient inscrites sans aucune activité à France Travail en juillet 2026.
    31 190 un an plus tôt
    13,5 % taux de chômage
    Données brutes : d’un mois à l’autre, le nombre bouge avec la saison. Sur un an, il est stable.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Les comptes de nos 34 communes : ce que dit l’exercice 2025
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.