ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Rencontre avec l’enseigne de Vaisseau Ludovic, pilote de Falcon 50, en mission aux Antilles

Rencontre avec l’enseigne de Vaisseau Ludovic, pilote de Falcon 50, en mission aux Antilles
mars 15
00:38 2022

C’est en 2007, après avoir obtenu son baccalauréat que l’enseigne de vaisseau de première classe (EV1) Ludovic quitte la Martinique pour rejoindre Toulouse où il effectue une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives. Une fois diplômé, en 2010, il travaille quelques années en tant qu’éducateur sportif au sein de la mairie de Toulouse.

LUDOVIC- FALCON 50 M © Alexandre Magnan

En 2012, lors de vacances en Martinique, une rencontre va changer sa carrière. Il apprend, via un pilote de ligne, l’existence de la filière EOPAN. Aussitôt, l’enseigne de vaisseau Ludovic se renseigne et envoie son dossier de candidature pour devenir élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN). S’il est ajourné lors de sa première candidature, il retente sa chance quelques mois plus tard et là, tout s’enchaine. Il participe à une première phase de pré-sélection sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic où les candidats sont soumis à une série de tests (psychotechnique, anglais, sport, etc.). La seconde phase de sélection se déroule au centre d’expertise médicale du personnel navigant de Toulon avec un passage en simulateur de vol pour notamment tester les réactions et les attitudes en machine des candidats.

Le 10 décembre 2012, il intègre la promotion « Charly 2012 ». Après une formation initiale d’officier de six semaines à l’École navale, la phase de sélection en vol débute sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Pendant neuf mois, il effectue une série de vol sur un avion de voltige CAP10. A l’issue, il fait partie des cinq élèves officiers de sa promotion retenus et la formation d’EOPAN d’une durée de trois ans commence. Dans un premier temps, au sein de la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence ou il valide l’ATPL1 avion théorique et effectue une série de 50 vols sur Cirrus SR-20. Il poursuivit ensuit sa formation au sein de la BA 709 de Cognac sur Grob 120 et obtient la spécialité de pilote multi-moteurs. Ludovic est sélectionné pour le cursus patrouille maritime (PATMAR) et rejoint la base aérienne 702 à Avord. A la fin de ses vols à bord d’un avion de transport à hélice (EMB 121 Xingu), il obtient le convoité macaron en mai 2016.

Officiellement pilote de l’aéronautique naval, il est affecté au sein de la Flottille 28F de Lann- Bihoué pour effectuer du transport d’autorités militaires sur le territoire national et en Europe sur Xingu. Puis, il devient pilote de Jetstream 41, au centre d’entrainement et de formation de l’aéronautique navale (CEFAé). Cet avion assure la formation de l’ensemble du personnel navigant non pilote de la Marine nationale. C’est en 2019 qu’il devient pilote de Falcon 50 au sein de la Flottille 24F de Lann-Bihoué. La 24F intervient sur des opérations dans le cadre de l’action de l’Etat en mer comme la recherche et le sauvetage, la lutte contre le narcotrafic, le contrôle des pêches ou encore surveillance de l’immigration. Son affectation au sein de la 24F l’amène à traverser l’Atlantique. Venir travailler sur son île natale aux commandes d’un avion militaire est une grande fierté.

1 Airline transport pilot licence


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 536 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR