ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Réutilisation des eaux usées traitées : le Loiret explore les possibilités sur son territoire

Réutilisation des eaux usées traitées : le Loiret explore les possibilités sur son territoire
septembre 27
12:34 2022

Vu sur https://www.actu-environnement.com – Quel serait le type de réutilisation des eaux usées traitées (Reut) approprié dans le Loiret ? Pour quels territoires et pour quels bénéficiaires ? Pour répondre à ces questions, le Département a lancé une étude, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

La question se pose, car la tension sur la ressource pèse de plus en plus. Ainsi cet été, un tiers du Loiret a subi des mesures de restrictions des usages de l’eau à un niveau de crise dès le mois de juillet. Et début septembre, les quelques épisodes pluvieux n’ont pas suffi à améliorer durablement le débit des cours d’eau. « Dans le Loiret, l’eau est une ressource souterraine et superficielle abondante, mais soumise à des assecs plus précoces et plus fréquents chaque année – 100 % du Loiret est en zone de répartition des eaux », indique le conseil départemental. L’étude devrait durer neuf mois. Elle sera ensuite mise à la disposition des collectivités et des maîtres d’ouvrage pour que ces derniers, s’ils le souhaitent, développent des projets de Reut.

L’étude se déroulera en trois grandes étapes : tout d’abord, un diagnostic territorial de la gestion de la ressource en eau au regard du changement climatique, puis une analyse prospective des volumes disponibles en eaux usées traitées et, enfin, une cartographie des secteurs à privilégier pour mener des projets (Reut possible, envisageable ou infaisable).

Pour conduire leurs travaux, les partenaires s’appuieront sur l’analyse prospective des enjeux du territoire à l’horizon 2070. Celle-ci table notamment sur une diminution du débit des cours d’eau de 10 à 40 % à cet horizon et sur une baisse de la recharge des nappes souterraines de 25 à 30 % dans le bassin Loire-Bretagne.

https://www.actu-environnement.com par Dorothée Laperche


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR