ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

ROBE GRAND MERE ?! Non ! GRAND ROBE TRADITIONNELLE, oui !

ROBE GRAND MERE ?! Non ! GRAND ROBE TRADITIONNELLE, oui !
février 10
23:14 2022

Sur son « FaceBook » : Imaniyé Dalila Daniel : plaidoyer pour  la « Grand Robe Traditionnelle »
Mézami, arrêtez pour ceux qui l’utilisent, d’assimiler nos tenues traditionnelles à ce qui est VIEUX ! C’est du dénigrement de nous-mêmes. La tenue que l’on appelle ainsi improprement est l’un des joyaux de notre patrimoine vestimentaire, une création absolument et proprement GENIALE, dont l’ingéniosité est stupéfiante. Cette robe qui a été adaptée à toutes les circonstances de la vie est l’une des plus belles DU MONDE et elle sied à ravir à toute femme, QUELQUE SOIT SON AGE. Ce n’est pas une “robe grand-mère”, c’est une robe très inspirante, dont la modernité ne fait aucun doute depuis que Manman l’a transformée pour les femmes d’aujourd’hui, sans toutefois toucher à ce qui fait tout son charme : son dos, sa jupe, sa ceinture, son plastron… dont les détails laissent pantois autant par leur esthétique que par leur utilité !
Cette robe est UN CHEF D’OEUVRE d’intelligence, d’ingéniosité et d’esthétique. Ce n’est pas une robe DE VIEUX ou DE GRAND MERE. On l’appelle aussi LA DOUILLETTE. C’est notre robe, à toute femme Antillaise, de la sortie de l’adolescence à l’âge mur. Lorsque vous entendrez quelqu’un dire, sans savoir qu’elle l’insulte, que c’est une “robe grand mère”, dîtes lui gentiment qu’il ou elle se trompe, que c’est une robe traditionnelle martiniquaise, pour toute femme martiniquaise qui se sent digne de la porter…
Respect pour le génie des Africaines déportées ou nées en déportation qui, à partir des 4 m de grosse toile qu’accordait le Code Noir, on créé cette merveille ! Ce n’était pas des grand-mères. C’était des Martiniquaises. (Remplacer Martinique par Guadeloupe, ou Guyane et c’est la même chose, le même nécessaire respect à donner).

Appelons la par son nom. Vive la douillette, vive la Grand-Robe traditionnelle !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 781 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR