Le Président LETCHIMY a appris avec stupéfaction les propos du ministre tenus devant les médias ce matin à l’issue de la réunion de restitution du CIOM.
Une mise au point est nécessaire sur les propos tenus ce matin par M. VIGIER, ministre délégué des Outre-mer, qui a confondu Serge LETCHIMY et un autre président de collectivité :
1) Alors même qu’il sortait de la réunion avec les acteurs de Martinique, le ministre a parlé d’un « premier bilan avec la Guadeloupe » ;
2) Alors même que le Président LETCHIMY a fait savoir son refus de participer ce matin à toute réunion convoquée par M. VIGIER, le ministre a ouvertement confondu Serge LETCHIMY et un autre président de collectivité d’outre-mer. Il a ainsi dit à la presse : « d’autant plus que Serge LETCHIMY était à 7h du matin dans cette maison et (…) il m’a appelé hier soir à 22h (citations) ». Serge LETCHIMY fait officiellement savoir qu’il n’a ni parlé avec Philippe VIGIER hier et qu’il n’était en aucune manière présent au ministère des Outre-mer ce matin ;
3) Le ministre a une nouvelle fois tenu des propos confus en disant : « Serge LETCHIMY me disait ce matin ‘on ne va pas parler d’institutionnel’ » (citation). Là aussi, ces propos n’ont pas été tenus par Serge LETCHIMY, n’étant pas présent à la réunion ce matin.
Serge LETCHIMY demande au ministre de rétablir la vérité publiquement.
« Le fait qu’un ministre confonde ouvertement devant les médias deux pays d’outre-mer différents puis deux présidents de collectivités questionne fortement sur ses intentions.
Je demande officiellement à M. VIGIER de corriger ces propos, qui ne sont pas vrais. »