Savez-vous que six années de travail et le savoir-faire d’une centaine de spécialistes ont été nécessaires pour la réalisation de l’horloge des jardins de l’hôtel de ville de Québec ? Un objet d’art de haute précision hors-norme, tant par sa taille que par la complexité de son mécanisme.
En effet, cette horloge est 40 000 fois plus lourde qu’une montre mécanique standard et pourtant d’une précision extraordinaire. Ses composants ont été taillés dans des matériaux nobles, tels que le titane, le rubis, le saphir et l’aluminium, dans le respect des exigences de la haute horlogerie.
Si la ville de Québec a célébré en 2022 les soixante ans de son jumelage historique avec Bordeaux, initiative entreprise par Jacques Chaban-Delmas ; des liens mutuels et mémoriels existent avec Saint- Malo qui a développé une coopération décentralisée avec la capitale de la Gaspésie, située à l’entrée de l’embouchure du Saint-Laurent.
On gagne à s’inspirer et à échanger avec les autres.
Dans l’espace intramuros de la cité corsaire, les malouins connaissent dans leurs souvenirs l’atelier historique de Claude Lognoné, horloger place Brevet où beaucoup faisaient réparer leurs horloges (le mot de brevet désignait une unité de mesure de sel). L’horlogerie occupe une place particulière dans l’histoire maritime de la côté d’Emeraude. A l’origine, le métier d’orloger (sans H) a d’abord été destiné au réglage des canons.
Le projet de MHM (musée d’histoire maritime) n’a malheureusement pas pu voir le jour, par manque de volonté politique et d’un travail de la municipalité à mobiliser les leviers du mécénat privé. Il n’en reste pas moins qu’il existe de vraies ingénieries créatives et culturelles de conservation à développer auprès du plus grand nombre, en dépit du désintérêt de l’élue en charge de la vie culturelle, des relations extérieures, européennes et internationales. Semblables aux promotions de la Légion d’honneur, les récipiendaires de mandats municipaux sont-ils comme Napoléon Bonaparte les qualifiait de « hochets » de la République ?
En face de Saint-Malo, les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey ont contribué largement au peuplement de la Gaspésie au lendemain de la Conquête de la Nouvelle-France en 1760. Entre 1770 et 1860, quelque 325 migrants de ces îles de la Manche sont venus s’établir dans la péninsule gaspésienne comme marchands, pêcheurs et agriculteurs.
Par manque de vision, la côte d’Emeraude ne bénéficie peu de cette relation triangulaire qui pourrait pourtant doublement stimuler son attractivité transmanche et transatlantique sur un plan touristique par exemple via un partenariat anglo-normand avec les Island Games in future, sans doute plus profitable que les Jeux olympiques de 2024.
S’il existe un musée du diamant à Guernesey, à Amsterdam ou à Anvers et même en Afrique du sud à Cape Town, une narration numérique permettrait aux visiteurs de la côte d’Emeraude d’entrer au cœur d’un livre comme on entrerait par magie au cœur d’un diamant : toutes les facettes font converger la lumière pour élever les esprits et découvrir le passé horloger de Saint-Malo jusqu’en baie du Mont- Saint-Michel.
L’idée d’un musée numérique de l’horlogerie (Watch digital museum) s’inspire du modèle historique de la Bourse horlogère de Mer, organisée à la Halle aux Grains. La Fondation Culturelle Théophile Lognoné souhaiterait développer ce concept dans toute la France et dans le monde pour œuvrer au rapprochement d’anciens comptoirs d’horlogerie et de joaillerie.
Objectif : permettre aux collectionneurs les plus jeunes comme aux plus aguerris d’échanger, de créer des souvenirs sur des pièces d’exception, de partager leurs savoirs. Et enfin dénicher d’anciennes horloges, des archives et de la documentation afin de les valoriser dans le cadre d’un musée numérique qui célèbre la générosité de l’esprit et du partage, à l’instar de l’exposition du musée numérique Zayed- Gandhi développée à Abu Dhabi et dans les Indes.
Une première version en anglais a pour objectif de partager une histoire unique avec le monde entier, en réaffirmant des liens parfois improbables : http://www.lognonemuseum.com/
Chacun peut désormais contribuer et enrichir ce pôle de culture et de développement des connaissances en allant au cœur de vallées profondes comme celles du Québec et du pays de Saint- Malo.
Kevin LOGNONÉ