Le directeur des poursuites publiques, Daasrean Greene, prévoit d’aborder ce qu’il décrit comme des “questions d’importance publique” lors d’une conférence de presse “dans environ deux semaines”.
Daasrean Greene devrait s’exprimer sur l’arriéré des affaires pénales et sur les allégations d’exécutions extrajudiciaires commises par la police au cours de l’opération “Rétablir la confiance” (Operation Restore Confidence – ORC).
Au cours de l’ORC, la police a abattu douze personnes entre 2010 et 2011.
Les proches des victimes et d’autres personnes ont insisté sur le fait que les officiers ont assassiné les hommes qui figuraient sur une liste de personnes considérées comme de dangereux criminels.
En 2022, cinq officiers ont été exonérés de toute responsabilité pénale dans l’affaire de l’ORC.
“Dans environ deux semaines, je m’adresserai à la presse et l’inviterai à une conférence pour traiter de toutes ces questions d’importance publique”, a déclaré le DPP Greene à la presse mardi.
Quelques jours auparavant, la défenseure des droits de l’homme Mary Francis a déclaré que le DPP était devenu un bouc émissaire en ce qui concerne les retards dans l’affaire de l’ORC.
L’avocate au franc-parler a fait cette déclaration alors qu’elle renouvelait son appel à la justice dans l’affaire des “Cinq de Vieux Fort”, à l’occasion du 13e anniversaire de la mort des cinq hommes.
La police a abattu John Baptiste Mc Farlane, Mitchel Cadette, Myron Dupal, Kevin Ferdinand et Allan ‘Lenny’ Louisy lors d’une opération en mai 2011 à Vieux Fort, alors que les officiers avaient prétendument intercepté un vol.
Francis a déclaré au St. Lucia Times qu’elle disposait d’informations fiables selon lesquelles le DPP avait informé la hiérarchie de la police qu’il y avait matière à répondre de la mort des Cinq de Vieux Fort et que l’affaire devait être portée devant les tribunaux.
Néanmoins, le directeur exécutif du Centre national pour l’aide juridique et les droits de l’homme a accusé la police d’avoir ignoré les conseils du DPP.
“Je pense que toutes les familles qui ont été touchées par ces incidents, etc. ont besoin d’être informées. Mais je ne peux pas compromettre les enquêtes en vous disant simplement tout ce qui se passe. Je dois être responsable en tant que directeur des poursuites publiques”, a déclaré le DPP Daasrean Greene aux journalistes.
Toutefois, il a déclaré que tout le monde saurait ce qu’il en est de toutes les enquêtes dans les deux semaines à venir.