ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Signature d’un protocole d’accord établissant un centre d’excellence pour l’océanographie et l’économie bleue sur le campus des cinq îles de l’Université des Antilles

Signature d’un protocole d’accord établissant un centre d’excellence pour l’océanographie et l’économie bleue sur le campus des cinq îles de l’Université des Antilles
janvier 21
01:25 2021

Source: Cabinet du Premier ministre (Antigua-et-Barbuda)


ST. JOHN’S, Antigua et Barbuda: Le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, l’hon. Gaston Browne, le vice-chancelier de l’Université des Antilles, le professeur Sir Hilary Beckles et le président de l’Association des universités du Commonwealth, le professeur Sir Ed Byrne ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour officialiser leur collaboration à l’appui d’un Excellence pour l’océanographie et l’économie bleue au campus des cinq îles de l’Université des Antilles.


Le Centre visera à faire progresser le progrès intellectuel et à renforcer les capacités institutionnelles dans les domaines des sciences de la mer et de l’économie bleue tout en bénéficiant des opportunités sociétales, économiques et environnementales des Caraïbes dans ce secteur émergent.Antigua-et-Barbuda, ainsi que la région des Caraïbes, devraient bénéficier d’une industrie émergente d’une valeur de 2,5 billions de dollars américains dans le monde grâce à la diversification durable de l’économie dans des domaines tels que l’aquaculture, les énergies marines renouvelables, la biotechnologie et la culture des légumes de mer. En tant que «  grand État océanique  », Antigua-et-Barbuda a participé activement à des initiatives clés de l’économie bleue, y compris la co- promotion du groupe d’action sur l’économie bleue durable de la Charte bleue du Commonwealth  , qui encourage une meilleure gestion des «  ressources bleues  ».L’honorable Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda a déclaré:

«Le campus UWI Five Islands est un investissement dans la jeunesse d’Antigua-et-Barbuda et des Caraïbes orientales. Le soutien de mon gouvernement à ce centre d’excellence pour l’océanographie et l’économie bleue repose sur notre vision de fournir un accès plus facile à une formation de qualité et à de nouvelles connaissances au niveau tertiaire pour nos populations. Sa réalisation exigera notre ingéniosité collective et notre engagement à identifier et à obtenir les ressources nécessaires pour faire avancer cette ambition importante. J’invite donc toutes les personnes présentes aujourd’hui à s’associer avec nous de manière tangible et efficace pour créer ce Centre dans les plus brefs délais ».

Cette vision s’appuie sur la réputation plus large de l’Université de l’Ouest des Indes en tant qu’institution de premier plan  menant l’action climatique . Le plaidoyer de l’UWI sur les ODD et le programme de développement 2030 a reçu une reconnaissance mondiale.

Le professeur Sir Hilary Beckles, vice-chancelier de l’Université des Antilles a déclaré:

«Nous sommes une université militante, qui relève tous les grands défis auxquels notre région est confrontée et qui s’engage à répondre aux besoins de développement de notre population. On s’attend donc à ce que l’UWI soit à l’avant-garde de l’enseignement, de la recherche et du plaidoyer sur le développement durable et l’action climatique dans les Caraïbes depuis de nombreuses décennies. Nos années de contributions significatives nous ont valu d’être reconnus comme le leader mondial de la mobilisation de la recherche et du plaidoyer pour un monde intelligent face au climat. C’est une désignation que nous avons fièrement acceptée avec un profond sens de l’engagement. Dans le cadre de cet engagement, nous saisissons cette opportunité de mobiliser notre expertise alors que nous travaillons aux côtés de nos gouvernements et partenaires dans ce domaine d’une importance cruciale pour la durabilité et la compétitivité des Caraïbes.

En tant que plus ancien réseau universitaire au monde, dédié à rendre le monde meilleur grâce à la coopération dans l’enseignement supérieur, l’Association des universités du Commonwealth est idéalement placée pour tirer parti de ses réseaux universitaires internationaux à l’appui de cette vision.

Le professeur Sir Ed Byrne AC, président de l’Association des universités du Commonwealth, a déclaré:

«Aucun des objectifs de développement durable ne peut être atteint sans l’enseignement supérieur. La vision du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda de développer un centre d’excellence en océanographie et économie bleue sur le campus de l’UWI Five Islands en est un exemple clé, et nous nous félicitons que le gouvernement place l’enseignement supérieur au cœur de leur approche. Aujourd’hui jette les bases pour que l’Association des universités du Commonwealth soutienne le succès, en convoquant des universités de tout le Commonwealth et en développant les réseaux et les collaborations qui sous-tendent les solutions fondées sur la recherche. 

La cérémonie comprenait des remarques du professeur Densil Williams, vice-chancelier pro et directeur du campus de l’UWI Five Islands Campus, qui a présenté la vision de l’expansion du campus. Il a dit:

«Un centre pour l’économie bleue constituera un grand pas en avant dans la diversification des économies de la région alors que nous recherchons de nouveaux pôles de croissance pour stimuler une croissance soutenue et équitable. Les secteurs traditionnels des produits de base et des services de faible valeur ne seront pas en mesure de fournir le type de croissance nécessaire pour sortir davantage de personnes de la pauvreté et permettre à nos citoyens de vivre une vie décente. L’économie bleue, en revanche, a un vaste potentiel de création d’emplois de masse étant donné sa propension à évoluer.

Le secrétaire général du Commonwealth, la baronne Patricia Scotland, Lord Marland, le président du Commonwealth Enterprise & Investment Council (CWEIC) ainsi que Steve Addison, directeur commercial du Center for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (Cefas) ont donné des messages de soutien.

Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a nommé l’honorable Dean Jonas comme son premier ministre de l’économie bleue. Le ministre Jonas continue de présider un comité directeur international dont le mandat est de fournir la direction pour débloquer les ressources nécessaires à la mise en place réussie du Centre. Le ministre Jonas a également pris la parole lors de la cérémonie de ce matin. Il estime qu’Antigua-et-Barbuda est aussi bien placé pour faire avancer ce programme et partagera les mises à jour clés au fur et à mesure que le processus de création se développe. Le Dr Stacy Richards-Kennedy, Directrice du Bureau des partenariats mondiaux et des futurs durables de l’UWI, copréside ce comité directeur international.

 


Premier ministre d’Antigua et Barbuda, l’hon. Gaston Browne s’exprimant lors de la cérémonie de signature de ce matin avec le professeur Densil A. Williams, vice-chancelier pro et président du campus, Université des Antilles, campus des cinq îles Crédit photo: Maurice Merchant

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR