Le journalisme est une exigence. La complaisance ne peut être une consigne
Inacceptable, révoltant, inadmissible.
La sanction dont Barbara Olivier-Zandronis fait l’objet est une attaque frontale contre le journalisme et l’éthique qui va avec.
Sa conduite de l’entretien tenu avec Jordan Bardella peut encourir des critiques. Comme tout travail public. Mais rien qui soit de nature à justifier une mesure disciplinaire à son encontre. Son mode de questionnement peut appeler des remarques. Mais dans le fil de ses questions au président du RN, rien qui puisse légitimer une quelconque punition. Car c’est de cela qu’il s’agit. Elle n’a en aucune manière outrepassé les limites dans lesquelles une interview soucieuse d’obtenir des réponses argumentées et non biaisées doit s’inscrire. Aucun journaliste n’est astreint à la complaisance sur commande. Non à la langue de bois et aux questions sciemment convenues. Tout intervieweur se doit de tendre vers un questionnement courtois mais pugnace. Voire percutant dès lors que l’invité a toute latitude pour répondre et s’exprimer à sa guise. Mon avis personnel est que Jordan Bardella s’est révélé insuffisant sur le fond et inconvenant dans la forme.

Il faut donc contraindre la direction de RCI Guadeloupe à s’expliquer. Quitte à entamer une confrontation sur le plan des arguments avec les dirigeants de cette station qui se targue pourtant de tourner le dos au journalisme-carpette. Celui des accomodements, des petits arrangements et des renoncements. Ce serait inévitablement au détriment de la seule information. La direction de RCI Guadeloupe doit reconnaitre sa mauvaise appréciation de la situation. Qui se traduit en conséquence par une erreur manifeste de management.
Il lui faut revenir sur sa décision injustifiée. Et rétablir Barbara Olivier-Zandronis dans tous ses droits professionnels. Puisque c’est son métier, elle doit retrouver son libre exercice de l’antenne. C’est la moindre des honnêtetés dont la direction de RCI Guadeloupe doit faire preuve à l’égard de ses auditeurs et de l’ensemble des guadeloupéens.
Soutien résolu à Barbara Olivier-Zandronis. Le plein exercice de sa profession doit lui être reconnu. Notamment, elle doit retrouver la fonction de présentatrice qui était la sienne à l’antenne de RCI Guadeloupe.
Patrick Chesneau
Ancien journaliste à RCI Martinique puis à TCI Martinique.
Ancien journaliste et rédacteur en chef adjoint à ATV Martinique.