St. Lucia Times
Par
Keira St. Rose
Le Secrétariat du Conseil consultatif sur l’abus de substances (SAACS) a récemment tenu une discussion cruciale avec des représentants d’agences partenaires pour examiner les résultats d’une étude de trois mois sur la consommation de substances chez les jeunes à Sainte-Lucie.
L’étude, qui portait sur des jeunes âgés de 13 à 17 ans, a analysé les comportements et les risques associés à l’usage de substances.
Natasha Lloyd-Felix a souligné l’importance de cette étude pour aider les parties prenantes à concevoir des programmes de prévention ciblés.
« Cette étude était importante pour nous, car nous savons que les jeunes de ce groupe d’âge ont généralement une faible perception des risques. Ils sont aventureux, prêts à essayer de nouvelles choses, et subissent une forte influence de leurs pairs. Nous voulions comprendre exactement ce qui se passe avec eux, ce qui les préoccupe, et quelles solutions ou mesures atténuantes, selon eux, pourraient réduire leurs risques », a-t-elle expliqué.
L’inspecteur des douanes, Darin Solomon, a également souligné la pertinence de l’étude pour son département, la qualifiant de signal d’alarme.
« Pour moi, cela a été un véritable réveil, car cela a mis en évidence la facilité d’accès aux substances illicites et licites sur l’île. C’est une étude très, très intéressante, et je pense qu’elle sera utilisée à l’avenir pour élaborer des interventions spécifiques pour traiter ce problème. Pour nous, il faudra probablement mettre davantage l’accent sur les importations », a déclaré Solomon.
La session a réuni des participants de la Force de police royale de Sainte-Lucie, du ministère de l’Éducation, du ministère de la Transformation sociale, des Services de probation, du Boys’ Training Centre, ainsi que d’organisations travaillant avec les jeunes scolarisés et vulnérables.
Les parties prenantes ont exprimé un engagement collectif à utiliser les conclusions de l’étude pour aborder la question croissante de l’usage de substances chez les jeunes Saint-Luciens.