St. Lucia Times.
Le leader de l’opposition, Allen Chastanet, estime que l’application d’un salaire minimum unique pour tous pose problème. En conséquence, il a proposé un salaire minimum sectoriel.
Le chef du parti United Workers Party (UWP) a noté que Sainte-Lucie possède des secteurs de vente au détail, d’agriculture, de tourisme et de commerce. « Le salaire minimum que vous devez imposer pourrait s’appliquer au secteur de la vente au détail et peut-être même à l’agriculture. Mais cela signifie que les personnes qui touchent déjà un salaire plus élevé n’en bénéficient pas », a expliqué Chastanet.
Lors d’une discussion de l’opposition diffusée jeudi soir sur Facebook à propos du coût de la vie, l’ancien Premier ministre a affirmé que le salaire minimum n’affecterait personne gagnant 1 100 $ par mois.
« C’est pourquoi nous pensons qu’il devrait y avoir un salaire minimum sectoriel, qui est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, mais nécessaire si vous souhaitez introduire un changement global », a déclaré Chastanet.
Il a également évoqué la nécessité de convaincre les chefs d’entreprise que, parallèlement à la politique de mise en place d’un salaire minimum, le gouvernement doit mettre en œuvre des mesures pour alléger le coût de faire des affaires.
Le 1er octobre 2024, le salaire minimum national tant attendu est entré en vigueur. Selon les nouvelles réglementations, le salaire minimum est fixé à 6,52 $ de l’heure, soit 1 131 $ par mois, mais ne comprend pas les heures supplémentaires, les frais de service, les commissions, les primes ou le partage des bénéfices.