Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Transition énergétique : quel avenir pour les stations-service ?
    Actualité

    Transition énergétique : quel avenir pour les stations-service ?

    octobre 4, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    in lepoint.fr – Indissociable du développement de l’automobile au XXe siècle, la station-service est sans doute en sursis à l’heure de la transition énergétique.

    Entre prix des carburants en forte hausse dans le sillage, notamment, de la guerre en Ukraine, épuisement des ressources et lutte contre le réchauffement climatique, les années du moteur thermique sont désormais comptées. Cela pourrait sonner le glas ou au moins l’heure d’une profonde reconversion pour les stations-service.

    Lieux de mémoire

    À Moscou, c’est dans les années 1930 que la plus vieille station du centre-ville est sortie de terre. Et neuf décennies plus tard, cette sobre bâtisse crème et rouge est toujours là, à l’ombre de la cathédrale du Christ Sauveur. Certaines stations-service sont devenues des lieux de mémoire, comme celle de Blackwell’s Corner, dans le désert californien. Un immense portrait de James Dean rappelle que c’est ici, en 1955, que la Porsche de l’acteur de La Fureur de vivre a fait son ultime halte avant l’accident qui lui fut fatal 40 kilomètres plus loin.

    Le trait commun de la plupart des stations-service est leur auvent qui, en plus de protéger des intempéries, sert souvent la stratégie marketing de leur propriétaire. Un design qui vaut à certaines d’être des monuments classés, comme la station-service de Red Hill, à 170 kilomètres au nord de Londres, avec ses six auvents circulaires caractéristiques des années 1960. De par sa blancheur, ses courbes et ses néons, la stations-service 76 de Beverly Hills évoque la nuit un vaisseau spatial posé près des palmiers de Little Santa Monica Boulevard. Le rockeur britannique Noel Gallagher, anciennement guitariste d’Oasis, a choisi en 2011 cet édifice de style Googie pour la couverture de son premier album avec les High Flying Birds. Mais cette « canopée » n’est pas toujours aussi tape-à-l’œil. Dans beaucoup d’endroits, de simples tôles ondulées font l’affaire. C’est ainsi dans cette localité du comté de Nimba, au Liberia, où le carburant se vend au bocal, et le plein est fait à l’entonnoir.

    Le réseau français divisé par quatre en quarante ans

    En France, beaucoup des petits points de vente de villages ont mis la clé sous la porte. On dénombrait en 2021 un peu plus de 11 000 stations-service en France, contre 41 000 au début des années 1980. En cause, la concurrence des supermarchés qui ont récupéré les parts de marché en siphonnant les marges. « Dans les années 2000, on s’est diversifiés dans les activités de garage, puis de lavage », explique Francis Pousse, représentant des stations-service chez Mobilians, qui rassemble les professionnels français des services de l’automobile. « Mais les marges ont continué de descendre, et face aux investissements nécessaires pour se moderniser, beaucoup de gérants ont raccroché les gants. Et les jeunes qui rachètent des garages-stations ferment la partie carburant ». Combien de villages conservent le souvenir de cette lointaine époque des petits commerces de carburants ? À Roaix, au nord de Marseille, une insigne Antar et une vieille pompe rouge rappellent que cette brocante au bord de la départementale n’en a pas toujours été une.

    Ailleurs, comme près de Gjilan, au Kosovo, certaines stations abandonnées sont rendues à la végétation, augurant peut-être le destin des autres quand l’humanité tournera la page du pétrole. En attendant, certaines sont recyclées, comme cette ancienne station-service Tela, à Phnom Penh, qui a pris au pied de la lettre le concept de transition écologique. On n’y achète plus du carburant, mais des plantes vertes.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.