UN ACCUEIL COMMUN POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS INAUGURÉ PAR LE DIRECTEUR GENERAL ET LE PRESIDENT DE LA CGSS MARTINIQUE

En présence de la délégation CPSTI National (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants), l’agence dédiée aux travailleurs indépendants située à l’immeuble Nacarat à Place d’Armes, sera inaugurée semaine prochaine.
Une attention particulière pour les travailleurs indépendants
La protection sociale des travailleurs indépendants a été confiée à la CGSS Martinique depuis janvier 2020. Madame Céline Elisabeth, Directrice Régionale du Recouvrement des Travailleurs Indépendants, explique que : « toutes les anciennes missions du RSI ont été progressivement reprises en gestion par les caisses du Régime Général ».
Soucieuse des différentes problématiques liées à l’offre de services (URSSAF, santé, retraite, action sociale…) et consciente des difficultés engendrées par la crise sanitaire sur cette population, la CGSS Martinique a décidé de leur porter une attention particulière en vue d’une meilleure information et de meilleurs services. Ainsi, le 20 octobre 2022, la CGSS Martinique organisait pour la première fois un salon dédié exclusivement aux travailleurs indépendants. Cette manifestation leur a permis de pouvoir être informés de leurs droits, leurs obligations, leurs démarches, des prestations spécifiques auxquelles ils pouvaient prétendre et d’avoir la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé.
Du salon à l’inauguration d’un accueil commun
La CGSS Martinique a créé en 2020, une agence de sécurité sociale dédiée aux travailleurs indépendants où ils peuvent réaliser leurs démarches de Sécurité sociale et être orientés en fonction de leurs situations et événements de vie. Madame Céline Elisabeth précise que : « l’accueil commun permet aux travailleurs indépendants de réaliser, en un lieu unique, toutes les formalités et démarches administratives propres à leurs activités. Ils bénéficient d’un accueil physique sur rendez-vous et de conseils adaptés à leur situation ». L’expérience alors vécue lors du Salon des travailleurs indépendants est alors possible dans le cadre plus posé de l’agence de Sécurité Sociale des travailleurs indépendants. Par ailleurs, celle-ci enrichit son offre et compte intégrer à terme, des accueils partenaires. Son objectif : faciliter la relation client et l’accès aux offres de services.
A l’occasion de la visite officielle de la délégation CPSTI National, le Président et le Directeur Général de la CGSS Martinique inaugurent cet espace le mercredi 11 janvier 2023 à 12h00. Un moment d’échange, une visite des espaces seront au programme.
Qui sont les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants se distinguent des salariés car ils exercent une activité en toute indépendance sans qu’il existe de lien de subordination. En fonction de la nature de l’activité, les travailleurs indépendants relèvent du secteur de l’artisanat, du commerce, de l’industrie ou des professions libérales. Depuis janvier 2020, ces derniers sont accompagnés par la CGSS Martinique pour leur protection sociale : prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations.
La Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Martinique, comme les autres Caisses des départements d’Outre-Mer, couvre le Régime Général et le Régime Agricole de Sécurité sociale, dont elle gère toutes les branches : Maladie, AT/MP Risques Professionnels, Retraite, Recouvrement des cotisations sociales. Elle intervient également en matière d’Action Sanitaire et Sociale et de Prévention de Santé.
Depuis le premier janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée juridiquement au régime général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations. L’intégration complète du RSI au régime général a eu lieu au 1er janvier 2020. La CGSS Martinique exerce donc cumulativement les attributions relevant de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam), de Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), d’Union de Recouvrement de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (Urssaf) de Caisse de Mutualité Sociale Agricole (Cmsa). |
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire