ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Une conférence sur le "Sanglot de l'Homme noir" à "Tous Créoles"

June 19
17:49 2014
Temps de lecture : < 1 minute

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou , auteur du fameux livre a donné une importante  conférence, organisée par “Tous Créoles”.

Dans notre Antilla de cette semaine, nous nous étendons largement sur le contenu de cette conférence et sur les débats, vifs, qui l’ont secouée. Notamment suite à l’intervention de Mme Syliane Larcher., à qui nous avons donné la parole ainsi que la réponse contradictoire demandée par Mike Irasque au Psdt de Tous Créoles, M. de Jaham.

copieDØcran01 2014-06-19 à 18.25.18

Le journal Justice (PCM) rend compte de cet événement, sous la plume de M. Belrose. Il est intéressant de publier ici, en complément de notre compte-rendu, très complet, un extrait des propose de Mr Belrose:

  • Alain Mabanckou a livré des éléments de sa biographie, faisant référence à son enfance africaine, aux enfants qu’il a eus avec une Guadeloupéenne et une Polonaise respectivement. Il a dit bien connaître la littérature antillaise et a tenu à saluer la mé- moire de Césaire, Glissant, Xavier Orville et Vincent Placoly. Le conférencier ayant été invité par “Tous créoles!”, un groupe important de militants noiristes, munis d’un tract dénonciateur, avait fait le déplacement, ce qui a donné lieu à une série de prises de parole passionnées et parfois virulentes et permis à Mabanckou de rappeler les vertus du dialogue courtois et de l’écoute attentive et patiente. 

 

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Laissez votre commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Téléchargez des extraits du mensuel de Mai, en vente à partir de mardi ou par abonnement.

MAI, LE MOIS DE TOUS LES PATRIMOINES…

Les Journées du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) Antilles-Guyane Deuxième Édition du 11 au 15 mai 2022 en Martinique

La Maison d’Edouard Glissant : nouvelle maison labellisée « Maison des illustres » en Martinique

A VENIR EN JUIN…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

UN “MARCHÉ D’ART” EN SOUTIEN AUX ARTISTES ORGANISÉ PAR LA FONDATION CLÉMENT

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d bloggers like this:
Antilla1

FREE
VIEW