Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Village VALORA 2023 : troisième édition imminente !
    Actualité

    Village VALORA 2023 : troisième édition imminente !

    juin 15, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Après 2016 et 2017, le Village VALORA, vaste espace dédié aux savoirs sur le développement durable et l’économie circulaire, est sur le point de vivre sa troisième édition, ces 16 et 17 juin, au Quai des Tourelles de notre Grand Port Maritime, à Fort-de-France. Lors d’une très récente conférence de presse, l’organisateur de VALORA et certains partenaires de l’évènement ont présenté les ambitions et enjeux inhérents à cette manifestation d’envergure. Présentation (non exhaustive) de cet espace de connaissances et de partages ; un espace dont nos quotidiens ne cessent de souligner l’urgente nécessité.

    Godfrey Nzamujo et Philippe Pied

    C’est en effet aux côtés de plusieurs représentant.e.s-partenaires de ce Village VALORA que Philippe Pied – l’organisateur de l’évènement via l’Association 3ed qu’il préside – a décliné la vocation majeure et les objectifs inhérents à cette troisième édition. Des partenaires qui étaient les suivants : Agence Française de Développement (AFD) de Martinique, via sa directrice adjointe Gaëlle Le Cleac’h ; le Grand Port Maritime de Martinique, via son directeur d’exploitation Yvanh-Georges Alingéry ; la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), via son directeur territorial Roland Picot ; et l’édilité de Fort-de-France, via le conseiller municipal Luc Perronet. Des partenaires qui étaient présents aux côtés du parrain de cette édition 2023 du Village VALORA : Godfrey Nzamujo, le fondateur du mondialement réputé Centre agro-écologique Songhaï du Bénin, venu spécialement en Martinique pour l’événement. Entrons maintenant dans le nannan de ce Village VALORA.

    « Plus de 3000 m2 dédiés au développement durable… »

    Luc Perronet et Gaëlle le Cléac’h au micro

    A écouter Philippe Pied, les trois mots-clés associés à ce Village VALORA et aux préconisations prônés par l’événement sont « protéger, économiser et valoriser » ; ceci dans le cadre d’un espace de savoirs et d’échanges dédié au plus grand nombre : particuliers, « grand public » de toutes générations, entreprises, institutions, administrations, associations, etc. Parmi les éléments d’un programme très riche, figure notamment une trentaine de conférences-débats, assurées par des spécialistes/professionnel.le.s et portant sur les sujets inhérents à ces grands enjeux ; une trentaine de conférences auxquelles il faut ajouter 38 tables rondes, pas moins de 80 stands d’exposition, etc. Plus précisément encore, ce Village VALORA est décliné autour de 12 grands pôles thématiques – eau-air, énergie(s), construction, mobilité durable, agriculture, industrie, gestion des déchets, etc. – et l’événement connaîtra, également pour cette nouvelle édition, une séquence de ‘’job dating’’ (ces rencontres entre postulant.e.s et possibles employeurs) en collaboration partenariale avec les trois ‘’mission locale’’ de Martinique, le Pôle Emploi et la CTM, ce vendredi 16 juin de 08h30 à 14 h.

    Au micro Roland Picot, et Yvanh Alingéry

    Parmi les autres et nombreux motifs d’intérêt de VALORA 2023, poursuivit l’organisateur Philippe Pied, figurent aussi la vivante réalité d’un grand « jardin créole », aux multiples enseignements partagés par les agriculteurs présents pour l’événement, une démonstration d’aquaponie, également une dimension ludique via des jeux et cadeaux à gagner, etc. En termes très concrets et pour conclure, ce sont là entre 3000 et 4000 m2 qui seront donc pleinement consacrés au développement durable ainsi qu’aux nombreux, vastes et brûlants enjeux qui y sont inhérents. Enfin pour rappel, et non des moindres, l’entrée et l’accès à ce Village VALORA 2023 sont absolument gratuits. Une nouvelle raison, s’il en était encore besoin, de vous rendre nombreux et nombreuses au Quai des Tourelles, ces 16 et 17 juin.

    Mike Irasque

    Plus d’informations sur www.valora.mq

    Présentation par Philippe Pied

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.